Language Oriented Programming
Conclusion
Conclusion
Pour résumer, voici quelques idées liées à la programmation orientée langage qu´il convient de retenir :
- La programmation orientée langage résoud un problème en particulier et la solution proposée ne doit correspondre qu´à un domaine de compétence relativement restreint. Programmer de cette façon revient à rechercher une solution à un problème précis et à n´appliquer cette solution qu´à des problèmes similaires; dans le cas contraire, la simplicité qu´on attend de cette technique se transforme en véritable embûche.
- La programmation orientée langage est simple mais peut être coûteuse car même si la phase de développement est grandement réduite, il ne faut pas négliger le coût de développement des outils nécessaires à la mise en place d´un DSL. Cependant n´oublions pas qu´il existe des outils qui peuvent nous aider à développer un DSL !
- Un DSL peut compléter un GPL... ou pas. En effet, certains DSL peuvent être servir à simplifier ou améliorer un GPL. Cependant, certains peuvent être utilisés en standalone.
Glossaire
IDE (Integrated Development Environment)
C'est un environnement de développement intégré, ce qui signifie qu'il offre tous les outils nécessaires à la manipulation d'un langage et à la génération du code machine correspondant.
GPL (General Purpose Language)
Un langage générique est l'opposé d'un langage spécifique (DSL). Il permet de répondre à des besoins divers et variés et propose donc des instructions déspécialisées. C++ ou encore Java sont des GPL.
Webographie