Les Clients Légers
Définitions
Objectifs & Besoins
Les entreprises s'intéressent aujourd'hui de plus en plus aux solutions clients légers. Et ce pour différentes raisons. On peut tout d'abord noter qu'elles s'internationalisent de plus en plus, tout en centralisant la gestion de leur système d'information. La centralisation des applications apporte un bénéfice considérable en terme de facilité d'administration, mais parallèlement, cela peut introduire de nouveaux problèmes. Notamment, à travers le trio débit/délai/distance (qui sont interdépendants) qui va engendrer des temps de réponse beaucoup plus élevés qu'auparavant.
Les clients légers apportent là une solution plutôt efficace, dans la mesure où ils permettent de s'affranchir complètement des contraintes de débit/délai/distance.
Exemple d'application :
Une multinationale disposant de filiales à l'international utilise une application qui nécessite la récupération de données stockées sur des serveurs à Paris. L'utilisation du client lourd de l'application entraîne un temps de lancement de plus de 3 heures. La mise en place d'une solution de clients légers permet dans un premier temps de centraliser l'adminisatration du progiciel et de diminuer de manière significative le temps de lancement de l'application. Désormais, que l'application soit lancée à Paris, New-York ou Tokyo, les utilisateurs subiront le même temps de chargement.
Les clients légers sont également utilisés comme bureaux virtuels (voir plus loin) ou encore pour des accès VPN. Cette dernière facette ne sera pas développée dans cet exposé.
Déporter l'intelligence
La principale «raison d'être» des clients légers réside dans le fait qu'ils ne disposent que de très peu (ou pas du tout) d'intelligence. En effet, la fonction d'un client léger consiste principalement à faire de l'affichage graphique. En voici un schéma récapitulatif :
On voit bien ici que le client léger intercèpte toutes les interactions avec l'utilisateur (clavier et souris), et les transmet au serveur. Lequel effectue son traitement en considérant que le clic et/ou la frappe de clavier a été faite en local. Puis, il renvoit au client léger, une image ou des commandes de dessin d'images suivant le procédé. Toute la logique applicative reste donc à la charge du serveur.
Enfin, on distingue deux types de clients légers. La distinction se fait sur le «ils ne disposent que de très peu (ou pas du tout) d'intelligence». On parlera ainsi de client léger logiciel en faisant référence à un logiciel qui s'interface avec (en règle générale) un navigateur web. On voit ici que le client dispose tout de même d'une intelligence afin de faire tourner le système d'exploitation. A l'inverse, on parle de client léger matériel lorsque que le client ne fait que de l'affichage graphique. Dans, ce cas, le client n'a pas besoin de disposer d'un système d'exploitation. On parle également de terminaux légers.
Romain HALBARDIER - Ingénieurs 2000 - Informatique/Réseaux 3ème année - 2007