OASIS - OpenDocument
Open XML, un format concurrent
Microsoft contre-attaque
Face au succès remporté par le format OpenDocument auprès des administrations (Etat du Massachusetts, Union Européenne, etc), le plus gros éditeur de logiciels, Microsoft, a décidé de réagir.
Pour contrer ce processus, Microsoft pousse une nouvelle norme, évidemment incompatible, auprès de l'ECMA (European Computer Manufactuers Association) : l'Open XML. Elle doit être intégrée à la version 12 de Microsoft Office.
Si son format devient standard, l'éditeur le soumettra à l'ISO (International Organization for Standardization), dont l'avis est très suivi par les administrations. L'initiative vise à rassurer: « Si le standard devient ouvert, le public jugera la technologie digne de confiance », explique Microsoft. Ensuite, pour inciter les développeurs à travailler avec ses formats de fichiers, Microsoft modifiera la licence, s'engageant ainsi à ne pas attaquer les développeurs.
Microsoft bénéficie de l'appui de grands industriels qui désirent utiliser un format standardisé pour permettre l'interopérabilité entre les applications (ERP, etc) et les documents bureautiques créés à partir de la suite Office.
Les avantages d'OpenDocument sur Open XML
- OpenDocument emploie un modèle de contenu mélangé, contrairement au format de Microsoft. Un contenu non-mélangé représente habituellement des données structurées; des documents mélangés sont habituellement employés pour représenter le récit. Le modèle de contenu mélangé semble plus de raisonnable, et est plus proche de ce dont les développeurs ont l'habitude.
- OpenDocument est semblable à XHTML, alors que Open XML ne l'est pas. Ceci facilite la transformation des données exactement entre OpenDocument et XHTML, et simplifie également la réutilisation des capacités existantes.
- OpenDocument donne une meilleure séparation entre le contenu et la présentation. Les deux formats donnent une certaine séparation, mais ni l'un ni l'autre format ne donne la séparation parfaite. Mais OpenDocument va beaucoup plus loin dans cette direction.
- Les hyperliens d'OpenDocument sont conçus pour être plus facilement traités (ils n'exigent pas traitement d'un fichier séparé).
- OpenDocument réutilise des normes existantes autant que possible. Il emploie SVG pour les schémas, MathML pour les équations, XLink pour lier, Dublin Core pour les méta-données, etc. En revanche, le format de Microsoft n'emploie pas des standards adéquats, mais réinvente tout, imposant des coûts additionnels significatifs pour les traduire aux formats standards. (Il convient de noter que le format ouvert de l'Open XML emploie également MathML et Dublin Core pour les méta-données).
Des alliances se forment
Afin de lutter contre l'omniprésence des formats propriétaires Office dans les documents officiels, 35 groupes industriels et académiques se sont alliés et ont créé l'OpenDocument Alliance (mars 2006).
Cette alliance regroupe des sociétés telles que IBM, Sun, Oracle, Red Hat, EMC ou encore Novell. Son but est donc de présenter le format OpenDocument et de le mettre en avant pour en élargir l'utilisation.
Mais de son côté, Microsoft a aussi des alliés de poids. On peut citer Apple Computer, British Library, Intel et Toshiba.