Configuration

Nous allons voir comment configurer le système pour une utilisation locale ne comportant que des IP Phone (pas de contact avec le réseau téléphonique). Pour celà nous allons utiliser AMP.

Configurer une extension

Pour celà il faut se connecter sur le serveur Asterisk via un navigateur web. N'importe quelle machine du réseau peut le faire.
Si vous ne connaissez pas l'adresse IP du serveur. Il faut taper dans un shell la commande suivante:

$ifconfig

Une fois connecté au serveur via AMP (il faut utiliser les identifiants modifiés dans l'étape d'installation pour pouvoir se logguer sur le portail), on a la possibilité de créer très facilement une extension via le menu "Add an extension".

On a la possibilité grâce au formulaire de définir le protocole utilisé par l'extension, le numéro d'extension, le password, le nom d'utilisateur, si une boite vocale est activée ou non...*

Pour faire la même chose avec les fichiers de configuration, il faudrait faire ainsi:

Fichier "sip.conf"

[200]
type = friend
context=default
username = 200
host = dynamic
mailbox = 200
dtmfmode=rfc2833

Fichier "voicemail.conf"

[default]
200 => 1111,Mathieu Mancel,mmancel@localhost

Fichier "extensions.conf"

exten => 200,1,Ringing
exten => 200,2,Dial(SIP/200,30)
exten => 200,3,Voicemail(u200) ; if not answered
exten => 200,4,Hangup
exten => 200,102,Voicemail(b200) ; if busy
exten => 200,103,Hangup

Tests de la configuration

Après avoir configuré l'IP phone correctement. C'est à dire lui avoir donné les informations sur le serveur et l'extension qu'il doit utiliser nous allons nous assurer que l'extension fonctionne

On s'assure que l'IP phone arrive à s'identifier

On appelle une extension existante sur le système. La même tonalité que sur le réseau téléphonique classique doit se faire entendre

Si il n'y a pas de réponse, la boîte vocale doit prendre le relai

Le système est à présent capable de recevoir des appels.

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