Entrepot de Donnees
Acces a l'information
Il existe plusieurs façons d'accéder aux données contenues dans le datawarehouse. Je vais présenter succinctement les plus importantes : SIAD, EIS et dataminig.
SIAD
Les SIAD (Systèmes Interactif d'Aide à la Décision) sont des outils d'analyse et de modélisation des données du datawarehouse. Ces outils permettent de naviguer dans les données (en utilisant les concepts OLAP), d'utiliser des fonctions statistiques et de créer des cubes en local, propre à chaque utilisateur.
EIS
Les EIS (Executive Information System) sont des outils de visualisation et de navigation dans les données permettant de créer des tableaux de bords. Ils permettent d'avoir une vision globale grâce à un nombre très restreint d'information. Ils comprennent de nombreuses fonctionnalités tel que :
- zoom avant arrière sur les données
- analyse des tendances
- seuil critiques et clignotants d'alertes
- groupware
- rapport d'exception
Dataminig
Dataminig signifie littéralement forage de données. Il s'agit d'un ensemble de techniques qui permettent d'extraire des modèles d'une base de données historisées afin de décrire le comportement actuel et de prédire les comportements futurs. Il se base sur une ensemble de technique d'extraction de connaissances appliquées aux bases de données. Les modèles peuvent être des modèles de calculs ou des modèles logiques. Les techniques mises en oeuvre sont très diverses tel que :
- statistiques
- découverte de règles
- arbre de décision
- intelligence artificielle