La virtualisation des systèmes
VMware
Présentation générale
VMWare permet de simuler un ou plusieurs PC sur un ordinateur Linux ou Windows. Plusieurs logiciels concurrents utilisent la même architecture comme Virtual PC ou Virtuozzo. VMWare émule un véritable PC dont tous ses périphériques virtuels sont indépendants de ceux de l'hôte.
L'éditeur VMWare propose plusieurs types de logiciels de virtualisation destinés chacun à différents usages. VMWare workstation (logiciel à installer sous Windows ou Linux) est destiné à être installé sur des ordinateurs de bureau tandis que que VMWare ESX est lui plutôt développé pour les architectures serveurs. VMWare ESX est en fait un système d'exploitation basé sur un noyau Linux et dédié à l'hébergement de serveurs virtuels. Cette architecture permet une sécurité accrue de la machine hôte.
Architecture et fonctionnement
Le principe de fonctionnement de VMWare Workstation est de créer des machines virtuelles dans leur totalité. Il est nécessaire d'installer un système d'exploitation hôte "normal" afin d'installer la couche logicielle nécessaire afin d'émuler le matériel, contrairement à XEN qui ne nécessite pas de logiciel supplémentaire.
Dans le cas de VMWare ESX, l'OS hôte est simplement plus spécifique qu'une version de Windows ou Linux normale mais l'architecture est la même que celle de la version Workstation. Il est indispensable d'installer un nouveau système d'exploitation pour chaque nouvelle machine virtuelle à créer. La couche matérielle ajoutée à l'OS hôte est un des facteurs rendant les performances des machines virtuelles moins bonnes que celles du système d'exploitation natif.
Tout type de système d'exploitation peut être le système hôte de machines virtuelles grâce à VMWare (Windows, Linux ...) et il est possible d'installer n'importe quel OS sous VMWare. Cette solution est avantageuse dans le but d'avoir accès aux logiciels fonctionnant sous windows alors que Linux est le système natif par exemple.