Classes & PHP

Zend

Qu'est-ce que Zend ? Qu'est-ce que PHP ?

La puissance du PHP réside dans sa simplicité mais surtout dans sa multitude d'extensions disponibles. Ces dernières ont diverses fonctions telles que le cryptage, l'accès à une base de données (Mysql, Oracle, ...), la compression des données, la génération d'image, la gestion de flux, l'utilisation du protocole FTP, la gestion d'expressions régulières, les protocoles IMAP ou LDAP, etc...

Zend représente le noyau PHP, le moteur du langage, tandis que PHP représente le système complet vu de l'extérieur. Ceci peut paraitre confus mais pour obtenir un interpréteur de site internet il est nécessaire d'avoir 3 modules :

Zend prend en charge entièrement le premier module et une partie du deuxième module. PHP prend en charge le second et le troisième module. Associés, tous deux forment le package PHP. Zend seul ne définit que le moteur du langage, l'implémentation du langage PHP et ses fonctions les plus basiques. Quant à PHP, il contient les différents modules qui donnent à ce langage toute sa puissance.

Le diagramme suivant montre l'architecture interne de PHP :

Architecture de PHP/Zend

Les objets

La gestion des objets est donc dépendante du noyau Zend. Face à la demande du marché, la société Zend décide d'implémenter quelques notions de la Programmation Orientée Objet dans PHP4. Puis, il devient nécessaire de compléter les rudiments de la POO au sein de PHP5 avec le noyau Zend 2.

Les chapitres suivants vont détailler successivement la gestion des objets dans PHP4 puis dans PHP5.