Supervision

Nous avons déjà partiellement répondu à cette question dans les chapitre précédent à propose de SNMP et MRTG. Cependant, le sujet n'est pas épuisé. Effectivement, il existe bon nombre d'applications extérieures à Squid qui peuvent s'affranchir d'un travail de mise en formes d'informations de bonne facture.

En générale, la supervision se fait à distance depuis une application spécialisée (travaillant en générale via SNMP) ou via un navigateur web permettant de consulter des page d'administration et de statistiques générées à la volée ou à une fréquence donnée.

La partie la plus difficile de l'administration est certainement la consultation des logs d'utilisation de Squid. Il est humainement impossible de lire ces fichiers tellement la quantité de donnée est grande. L'interprétation n'en tiens bien entendu que du domaine du rêve sans un outils adapté à cette tâche. Voici deux listes non-exhaustive d'applications dédiées à cela. La première concerne des application travaillant avec des log de type CLF[7] tandis que la seconde présente net des outils travaillant nativement avec le format de log de Squid

Application travaillant en CLF :

Il est à noter que le format de log CLF ne permet pas d'avoir d'information à propos du cache de Squid.

Application travaillant nativement avec le format de log de Squid :

L'ensemble de ces applications sont capable de générer des pages au format html. Il devient alors simple de les rendre accessible depuis un serveur web automatiquement.

Nous venons de parler des fichiers de log et des moyens possible pour les éplucher facilement. Voyons maintenant plus précisément leurs rôle et comment les gérer au delà de la simple consultation.



[8] Homepage du projet webalizer.

[9] Homepage du projet Analog.

[10] Homepage du projet AWStats.

[11] Homepage du projet Lire.

[12] Homepage du projet Modlogan.

[13] Homepage du projet Calamaris.