Table of Contents
Nous allons découvrir dans ce chapitre Squid et ses fonctionnalités diverses en tant que serveur proxy/cache.
Cependant, avant cela, bien que ce document n'a pas pour objectif de détailler très précisément les mécanisme d'un proxy, nous découvrirons tout de même le rôle d'un proxy dans un réseau informatique.
Le rôle d'un proxy est est le plus souvent de partager un accès internet entre plusieurs clients d'un réseau privé. A la différence d'un routeur, celui-ci se substituera à ses clients aux yeux des serveurs distants.
Mais ici ne s'arrête le rôle d'un proxy. Jusque là, un proxy pourrais s'apparenter à un simple routeur NAT (Network address Translation). Or, un proxy est capable de s'affranchir de bien d'autres tâches :
Filtrage des requêtes des clients ;
Restriction de l'accès à internet ;
Authentification des clients ;
Accélération des accès aux ressources grâce au système de cache ;
Réécriture des requêtes vers internet (pour protéger son anonymat par exemple).
Un proxy peut agir en deux modes différents : serveur ou transparent.
En mode serveur, une configuration sera requise sur les postes clients afin d'indiquer l'adresse du serveur et le port sur lequel il doit s'y connecter.
En mode transparent, les clients n'auront pas connaissance du proxy et leurs requête seront alors formée comme lors d'une communication sans intermédiaire. Notons que dans ce dernier mode, certains services comme l'authentification ne pourront bien sûr pas être assurés.