comment ca marche?

 

[En construction]

Accueil
Presentation
Fonctionnement
Les outils
programmer
Infos utiles

 

Emplacement Disque Dur

 

bulletRepose sur hiérarchie des pilotes de periphériques

        On a precedemment vu qu'un ruche correspond à une branche de l'arborescence du registre (clé racine+sous-clé). Une ruche correspond en fait à 1 fichier disque ou un bloc mémoire.

Le chemin d'accès disque au fichier ruche physique comprend une clé racine et ses sous-clés.

Par exemple la ruche SOFTWARE sur Disque SCSI ID0 se définit comme tel :

    \DEVICE\HARDDISK0\PARTITION1\WINNT\SYSTEM32\CONFIG\SOFTWARE

 

       

 

emplacement du volume du disque
Text Box: emplacement du volume du disque
pointe vers la rûche
Text Box: pointe vers la rûche

 

    Le chemin repose sur une hiérarchie des pilotes de periphériques car au demarrage du noyau NT, le système n'a pas connaissance de l'arborescence du système de fichier.

Au demarrage, le sytème charge les fichiers "rûches" user.dat et system.dat. Heureusement à chaque démarrage de Win NT, la base de registres est sauvegardée. Cette base est contenue dans les fichiers USER.DAT et SYSTEM.DAT. L’ancienne base de registres est constituée des 2 fichiers : USER.DA0 et SYSTEM.DA0. Pour restaurer l’ancienne base de registres, il faut redémarrer l’ordinateur et choisir le menu Profil matériel / Récupération de configuration. Ce menu est accessible uniquement dans le cas ou le démarrage de Win échoue. On peut aussi restaurer les anciens fichiers à la main en recopiant respectivement les fichiers USER.DA0 et SYSTEM.DA0 en USER.DAT et SYSTEM.DAT.

 

bulletLes mêmes données peuvent se trouver dans différentes clés.

    Il est important de savoir que la base de registres ne contient en fait que deux vraies clés principales. Ce sont HKEY_USERS (USER.DAT) et HKEY_LOCAL_MACHINE (SYSTEM.DAT). A part HKEY_DYN_DATA, les trois autres clés sont en fait des sous clés des deux clés mentionnées précédemment. Elles servent de raccourci pour simplifier l'accès, mais aussi pour gérer les différents profils utilisateurs ou matériels. Quant à HKEY_DYN_DATA, elle est toujours recrée au démarrage puisqu'elle réside en RAM. Ainsi, lorsqu'il faudra sauvegarder la base de registres, seules HKU et HKLM seront sauvegardées.

 

Visualisation de la BDR

 

bulletA l'aide de l'éditeur de registre Regedit

      

 

            Aperçu des registres avec Regedit