Xpose-5

 

Index
Intro
Xpose

 

Les composants principaux

 

1/ l'API

  • rtl_sched un moniteur fonctionnant sur un mode exclusivement prioritaire. C'est le scheduler de RTL il gère les contentieux entre processus et orchestre le fonctionnement temps réel, fini les inter-blocages.
  • rtl_time qui gère l'horloge processeur (temps réel) et fournit des services autour de l'utilisation du temps (timers, routine de traitement d'interruptions...). Permet donc d'appliquer une structure par contrats.
  • rtl_posixio fournit une API de style POSIX (read/write/open...) pour interfacer les pilotes de périphérique. Comment on pourrait donc gérer des fichiers et des périphériques à la sauce POSIX, RTL serait un vrai système d'exploitation alors...
  • rtl_fifo connecte les mondes RTLinux et Linux au travers d'une interface ``device'', permet l'échange de données et commandes.
  • semaphore est un paquetage permettant d'utiliser mutex, sémaphores et IPC bloquantes avec/sans échéances. Evidemment vu comme ca que voulez vous ajouter non seulement les process sont TR mais en plus ils peuvent communiquer, tout comme avant mais sans retards....
  • mbuff permet d'utiliser des composants de mémoire partagée entre les processus Linux et RTLinux. Sniff, excusez moi c'est trop de bonheur...

 

2/ Gestion des interruptions matérielles

Le micro-noyau émule un contrôleur d’interruptions matérielles afin de gérer la remontée d'informations vers Linux, il y à donc peu de changements dans le Kernel Linux.

De plus, tant que Linux ne peut pas gérer les interruptions matérielles, RTL se charge de les empiler  afin qu'elles ne soient pas perdues et que Linux puisse les traiter une fois réveillé.

On comprend mieux ainsi que Linux devienne preemptible à 100%.

[Index] [Intro] [Xpose]

Copyright (c) 2002 Hey Fiston Production. All rights reserved.
sigkill@hotmail.com