Notes :

Structures de contrôle

Le problème reste entier

Les tableaux

Il existe en C un moyen de déclarer en une seule instruction plusieurs variables. Si on a besoin de plusieurs variables du même type, on peut les déclarer en une seule instruction :

int tab[10]; /* declare 10 entiers */
Les dix entiers sont déclarés sur la pile, ils sont consécutifs en mémoire. Un seul nom est réservé : tab.

Pour initialiser un tableau, on peut utiliser la notation :

int tab[3] = {1,2,3};
qui peut en fait également s'écrire :
int tab[] = {1,2,3};
la taille est alors déduite directement du nombre de valeurs dans les accolades à droite.

Chaine de caractère

Pour représenter les lettres en C, on utilise le type entier char. Les char sont codés sur un octet, et permette donc de stocker des valeurs entre -127 et 127. Les valeurs utilisées pour représenter les lettres sont celles de leur code ASCII. On peut les utiliser facilement grace à la notation ''. Par exemple, l'instruction : int i = 'a'; met la valeur du code ASCII de la lettre a dans la variable i (exprès un int et pas un char pour vous montrer que c'est une valeur entière).

Pour représenter un mot, le C utilise des tableaux de char, le mot s'arrête quand la valeur spéciale 0, notée de façon plus portable '\0' est rencontrée. Un tableau plus grand que la taille du mot peut ainsi être utilisé, ce qui peut s'avérer pratique dans certain cas. De plus, on a pas besoin de la taille du tableau pour afficher un mot.