Unités de mesure

point n. masc. TYPOGR.
Unité de mesure, créée par François-Ambroise Didot en 1775. (Un point vaut 0,3759 mm, soit 1/6 de ligne, qui vaut elle-même 1/12 de pouce de pied de roi, mesure légale de l’époque. Son multiple est le douze ou cicéro, 1 douze égale 12 points. Dans les pays anglo-saxons, le point mesure 0,351 mm; son multiple de 12 points s’appelle pica aux États-Unis et em en Grande-Bretagne.)
cicéro n. masc.
(nom d’un caractère qui a servi à imprimer les Épîtres de Cicéron, en 1458). Mesure de longueur employée en typographie, valant 12 points Didot (env. 4,5 mm). douze.
pica n. masc.
Unité de mesure typographique utilisée dans les pays anglo-saxons et dans le matériel de photocomposition d’origine américaine. (Le pica vaut 4,217 mm.)
pouce n. masc.
Mesure de longueur, douzième partie du pied (27 mm env.). Mod. Nom fr. de l’inch, unité de longueur des pays anglo-saxons, du Canada.
inch [in] n. masc.
(mot angl. «pouce») [pl. inches [iniz]]. Mesure anglo-saxonne de longueur (symb. in) valant 2,54 cm.
pied n. masc.
  1. Ancienne mesure de longueur, qui valait 0,324 m. Sorte de règle graduée de la longueur d’un pied. Mod. Pied à coulisse: outil de vérification constitué d’une réglette graduée sur laquelle coulisse un vernier et employé en mécanique pour mesurer avec précision l’épaisseur de pièces.
  2. Mesure de longueur anglo-saxonne qui vaut 0,304 m.