C
— Licence 3
InformatiqueCette remise à niveau en C
prend la forme de séances de
TP dans lesquelles trois types d’activités sont à considérer :
Les explications et les corrections se font sur demande.
Au moindre doute, ne pas hésiter à poser des questions.
Travail à faire : rendre, à la fin de chaque séance (blocs de 3 h, au nombre de quatre), le travail accompli (répertoire organisé contenant les sources et les éventuels fichiers de réponse aux questions).
Voici le matériel de cours proposé au second
semestre de la L2 d’informatique. Il donne une bonne idée du niveau
attendu pour continuer l’apprentissage du C
en L3. Il faut
travailler en priorité les chapitres
Voici un ensemble d’exercices partitionné selon les thèmes les plus saillants. Il est n’est pas demandé de tout faire mais il faut avoir une idée précise de ce qui est demandé, exercice par exercice.
Les exercices les plus importants sont les
Des corrections de certains de ces exercices sont ici dans la partie TD (cliquer, dans cette nouvelle page, sur les numéros des exercices pour y accéder).
Voici une sélection de quatre sujets de TP.
La bibliothèque ncurses
est considérée en L2 pour
construire des applications et des interfaces graphiques. Ici, il est
parfaitement autorisé d’utiliser d’autres bibliothèques graphiques comme
la MLV
ou encore la SDL
. Des versions de ce
qui est attendu simplement en mode texte sont par ailleurs parfaitement
acceptables.
Contrairement à ce qui peut être indiqué dans les énoncés de ces TP, il est demandé ici d’utiliser toutes les méthodes de bonne conduite de projet : modularisation, documentation, pré-assertions, etc.
Partir sur de bonnes bases — Cette fiche contient divers exercices de base qu’il est impératif de de maîtriser avant de passer aux suivantes.
Le jeu du Chomp — L’objectif est de programmer pas à pas un jeu à deux joueurs au tout par tour.
Le jeu du serpent — L’objectif est de programmer pas à pas le célèbre jeu du serpent. Le jeu est cette fois-ci en temps réel Il s’agit aussi de respecter les bonnes méthodes de modularisation et d’écriture de programmes
Compter les mots — L’objectif est de programmer un utilitaire permettant de poser des questions sur un fichier texte comme par exemple le nombre d’occurrences d’un mot qu’il contient.