Remise à niveau en C — Licence 3 Informatique

HomeResearchTeaching

Cette remise à niveau en C prend la forme de séances de TP dans lesquelles trois types d’activités sont à considérer :

  1. lecture et compréhension du cours du semestre précédent ;
  2. réflexion sur des exercices du semestre précédent ;
  3. réalisation de quelques TP du semestre précédent.

Les explications et les corrections se font sur demande.

Au moindre doute, ne pas hésiter à me demander.

Cours

Voici le matériel de cours proposé au second semestre de la L2 d’informatique. Il donne une bonne idée du niveau attendu pour continuer l’apprentissage du C en L3. Il faut travailler en priorité les chapitres

Exercices

Voici un ensemble d’exercices partitionné selon les thèmes les plus saillants. Il est n’est pas demandé de tout faire mais il faut avoir une idée précise de ce qui est demandé, exercice par exercice.

Les exercices les plus importants sont les

Sujets de TP

Voici une sélection de quatre sujets de TP.

La bibliothèque ncurses est considérée en L2 pour construire des applications et des interfaces graphiques. Ici, il est parfaitement autorisé d’utiliser d’autres bibliothèques graphiques comme la MLV ou encore la SDL. Des versions de ce qui est attendu simplement en mode texte sont par ailleurs parfaitement acceptables.

Contrairement à ce qui peut être indiqué dans les énoncés de ces TP, il est demandé ici d’utiliser toutes les méthodes de bonne conduite de projet : modularisation, documentation, pré-assertions, etc.

  1. Partir sur de bonnes bases — Cette fiche contient divers exercices de base qu’il est impératif de de maîtriser avant de passer aux suivantes.

  2. Le jeu du Chomp — L’objectif est de programmer pas à pas un jeu à deux joueurs au tout par tour.

  3. Le jeu du serpent — L’objectif est de programmer pas à pas le célèbre jeu du serpent. Le jeu est cette fois-ci en temps réel Il s’agit aussi de respecter les bonnes méthodes de modularisation et d’écriture de programmes

  4. Compter les mots — L’objectif est de programmer un utilitaire permettant de poser des questions sur un fichier texte comme par exemple le nombre d’occurrences d’un mot qu’il contient.