M2203 - Bases de données 1° année DUT MMI

Une grande partie des documents de cet enseignement proviennent du cours donné par Tony Grandame en 2010-2011.

N'hésitez pas à me contacter en cas de problème ou pour toute question, en indiquant "M2203" dans le sujet du mail.




Cours



Énoncés de TD/TP

Enseignant de TD/TP : Thanh-Long DANG (thanhlong.dang@multidist.fr)

Mini-projet

Ce mini-projet consiste à concevoir la base de données associée à votre plateforme web d'annuaire/vitrine de la formation MMI.

Il sera réalisé en groupe par chaque équipe de projet tutoré. Pensez à le planifier au mieux, pour prévoir des réunions de travail en commun (par exemple, pour l'étape 1 : chaque personne propose écrit trois fonctionnalités sur des post-its, avant une mise en commun puis discussion) ou du travail collaboratif à distance (par exemple, pour les étapes 2 et 3, création d'un document collaboratif sur Google Slides en chargeant chaque personne de l'équipe d'ajouter les entités, attributs et relations, correspondant aux fonctionnalités de l'étape 1 ; ou attribution de la création du modèle conceptuel à une seule personne, relecture par une autre, puis création du modèle physique par une troisième personne).

Etape 1) Choix des fonctionnalités

Décrivez chacune des fonctionnalités qui seront implémentées dans votre plateforme web sous la forme d'un récit utilisateur. Par exemple, En tant que recruteur ou recrutrice, je peux voir la liste des profils des DUT MMI de Champs triée en fonction des langues étrangères qu'ils parlent, ou bien En tant que lycéen ou lycéenne, je peux voir, dans le profil d'un étudiant ou d'une étudiante, son prénom, son nom, le lien vers son portfolio et le ou les métiers envisagés.

Pour chacune de ces fonctionnalités, précisez s'il s'agit d'une fonctionnalité prioritaire qui sera développée quoi qu'il arrive, ou d'une fonctionnalité optionnelle développée seulement si vous en avez le temps.

Pour chacune de ces fonctionnalités, expliquez pourquoi il vous semble important de l'intégrer dans votre plateforme, en montrant en quoi elle répond aux besoins de la ciblé visée, c'est-à-dire du profil des personnes qui visistent votre plateforme (recruteurs/recrutrices, lycéens/lycéennes, étudiantes ou étudiants souhaitant se réorienter, etc.). Il est possible que votre plateforme ne soit destinée qu'à une seule cible : dans ce cas, toutes les justifications devront faire référence à cette cible.

Pensez à numéroter chacune des fonctionnalités pour pouvoir y faire référence à l'étape 2.

Etape 2) Préparation du modèle conceptuel des données

Dessinez le modèle conceptuel des données décrivant la base de données qui devra être mise en place pour réunir toutes les informations utilisées par les fonctionnalités de l'étape précédente.

Décrivez, pour chacune des fonctionnalités de l'étape 1, quelles sont les entités, attributs, ou relations choisies pour permettre de les réaliser

Etape 3) Préparation du modèle physique des données

Dessinez le modèle physique des données correspondant au modèle conceptuel des données de l'étape précédente.

Etape 4) Réalisation de la base de données

Créez la base de données SQL correspondant au modèle physique des données décrit à l'étape précédente

Etape 5) Planification de la récupération des données

Décrivez de quelle manière vous allez vous organiser pour récupérer les données dont vous avez besoin pour chaque table de la base. Il n'est pas interdit de chercher à mutualiser avec d'autres groupes le processus de récupération de données.

Etape 6) Rendu des documents et fichiers préparés

Un seul document au format PDF contenant votre travail pour les étapes 1, 2, 3 et 5 sera généré. Sa taille devra être inférieure à 10Mo, et il sera envoyé par courriel à l'adresse philippe.gambette@u-pem.fr le 27 mai 2017 à 22 heures au plus tard. Le mail contiendra aussi la composition de l'équipe.

Critères d'évaluation utilisés :