Near Field Communication

Le fonctionnement de NFC

Définition

NFC est une technologie qui permet de faire communiquer deux entités dans un faible périmetre. En effet, cette technologie se veut être sans contact c'est à dire que lorsqu'on souhaite faire communiquer ses deux équipements on doit les rapprocher à une distance de l'autre de quelques centimetres seulement.

Historique

La technologie NFC a vu le jour en fin decembre 2003 conjointement par l'International Organization for Standardization (ISO), l'Internation Electrotechnical Commission (IEC) et par la suite normé par l'European Computer Manufacturers Association (ECMA). Cette norme a permit de definir les differentes caractéristique de la technologie qui venait de voir le jour.

Ces differentes caractéristiques sont les suivantes :

Mais ce n'est qu'au forum eponyme (le NFC Forum) en 2004 à l'initiave conjointe de Nokia et Philipps que de nombreuses entreprises se sont intéressés à cette technologie. Le but étant de prévoir l'intégration de la technologie au sein des differents équipements commercialisés dans les années suivantes.

Fonctionnement

NFC est une technologie qui se base pour beaucoup sur RFID (Radio Frequency Identification). Afin de bien comprendre NFC il faut donc repartir du fonctionnement de RFID.

RFID

RFID est composé de deux entités, la première qu'on apppele le lecteur, tandis que l'autre est l'étiquette.

C'est notamment cette technologie qui est largement utilisé à travers le monde dans les centres commerciaux afin que l'antivol émette un signal au lecteur qui va lui l'interpreter et générer le fameux "bip"

NFC

La technologie NFC reprend le même principe en effet, il y'a désormais un initiateur et une cible. L'initiateur étant celui qui souhaite communiquer et la cible, l'entité avec laquelle il souhaite échanger. Cette communication suit deux modes differents, le mode actif et le mode passif.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques de NFC sont :

Pour revenir a la communication des circuits intégrés sans contact, dans le cas du NFC la modulation d'amplitude est utilisé pour la transmission de données. Avec un bit échangé par unité de temps tout en sachant qu'une unité de temps est cindée en deux ce qui implique une variation toutes les demies unités

L'utilisation de codage implique la gestion de potentiel collisions, cependant dans le cas de la technologie NFC, elles sont extrenements rares voire meme inexistante. Ceci s'explique par le fait que l'entité qui souhaite communiquer écoute avant d'emettre et ne commence à emettre qu'àprès un temps de garde d'attente.