Introduction à la chaîne décisionnelle

Comparatifs des problématiques de production et de décision

Traditional projects start with requirements and end with data.
Bill Inmon

En production, ou dans le domaine de la décision, l´information est primordiale. Cependant, les problématiques sont différentes.


Problématique de production

Les bases de données de production répondent à un besoin d´échange d´information immédiat, rapide. L´objectif est de stocker les données applicatives sur un axe métier (comptabilité, vente, hotline...).

Pour répondre à ses problématiques, les bases de données les plus fréquemment utilisées sont des bases relationnelles.
Ses bases employées depuis les débuts de l´informatique sont désormais reconnues pour leur fiabilité, leur efficacité et leur relative simplicité.

Elles sont particuliérement adaptées à un volume de transactions important, qui travaillent sur de faibles quantités d´informations. En production, on travaille toujours sur la version la plus récente des données.


Caractéristiques :

Conclusion :

Les bases de données relationnelles (de production), sont peu adaptées à une vision à long terme et à la prise de décision.


Problématique de décision

Les bases de données décisionnelles ont pour objectif d´gréger, consolider d´énormes volumes de données transverses.
Pour cela on s´ppuie sur des bases de données multidimensionnelles. On travaille avec la version stable des données. Elles ne sont pas modifiées. Elles sont en revanche aggrégées, pour permettre une analyse adaptée, à tous les axes métiers de l´entreprise.


Caractéristiques :


Bilan


Comparatif base de production / base décisionnelle