Stream Control Transport Protocol

Qu'est ce que le transport ?

Définition

Le transport dans un réseau informatique, c'est l'acheminement de données d'un émetteur vers un récepteur. Plus précisément, il s'agit d'un flux d'informations entre deux processus.

Le transport constitue la couche 4 du modèle OSI, et à ce titre est l'interface entre un programme et l'accès au réseau.

La couche transport est un service qui gère les communications de bout en bout entre processus, assuré par un protocole réseau.

Il peut s'agir d'un service en mode connecté offrant le transfert de messages ou d'octets bruts garantis sans corruption, pertes, réordonnancement ni duplication, comme TCP.
Il peut également s'agir d'un service plus simple, en mode déconnecté, garantissant seulement un acheminement sans corruption, comme UDP.

C'est également cette couche réseau qui se charge de :

Pour identifier et faire communiquer deux processus, le service de transport apporte la notion de ports et d'adresses de transport.
Le port est cet identifiant, compris entre 0 et 65535, qui permet de déterminer avec quel processus on communique.
L'adresse de transport est la concaténation de l'adresse réseau (adresse IP) et du port, qui identifie donc un processus unique sur une machine unique dans un réseau (exemple : 192.168.1.10:8080).

Le transport sur Internet : UDP et TCP

Dans le monde IP, notamment sur Internet, le service de transport est majoritairement assuré par deux protocoles :