Chirurgie assistée par ordinateurs

IRCAD

Présentation

L'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif est une association a but non lucratif qui a pour but le développement de nouvelles technologies permettant de lutter contre le cancer. Télécommunications, réalité virtuelle et robotique sont le coeur de ces nouvelles technonologies.

L'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif) a été fondé en 1994 au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il réunit des laboratoires de Recherche en Cancérologie Digestive et en Robotique Médicale, un département Recherche et Développement Informatique et un centre de formation en chirurgie mini-invasive.

Fort de plus de 2404 publications et communications scientifiques internationales en septembre 2009, l'IRCAD est aujourd'hui reconnu à travers le monde comme le centre de référence en chirurgie laparoscopique. 3500 chirurgiens du monde entier viennent chaque année se former à Strasbourg sous le contrôle d'experts de renommée internationale.

Sous l'impulsion du Professeur Jean-Marc Egly, Président du conseil scientifique, les équipes de recherche de l’IRCAD conjuguent leurs efforts pour prévenir les cancers digestifs, en améliorer le diagnostic précoce et élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques. L'IRCAD renonce à la parcellisation de la recherche médicale qui nuit à sa valorisation. Il se veut fédérateur des efforts déployés par plusieurs disciplines et interface entre le monde de la recherche et le monde industriel.

IRCAD

Centre de recherche et de formation de pointe dans le domaine de la chirurgie non invasive

D'après le professeur Jacques Marescaux, Président Fondateur de l'IRCAD, ce centre répond au besoin de «Construire un centre où chirurgiens, médecins, chercheurs, ingénieurs et informaticiens pouvaient conjuguer leur énergie sur un même site».

Depuis sa création en 1994, le centre a acquis une réputation internationale dans la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que dans l'enseignement des nouvelles technologies chirurgicales. Il compte notamment 27 ingénieurs informaticiens de l’image, 29 ingénieurs roboticiens et pas moins de 800 experts collaborateurs. Sa renommée fait de l’IRCAD/EITS la première école de formation aux nouvelles technologies chirurgicales dans le monde. «Chaque année 3 500 chirurgiens venus des quatre coins de la planète sont formés à l’IRCAD. En 2008, nous avons recensés 95 pays d’origines différents», souligne Jacques Marescaux. Les diplômes délivrés sont reconnus par les instances américaines et forment des chirurgiens aux spécialités variées : digestion, gynécologie, urologie…

Une antenne a été ouverte à Taïwan en mai 2008 et une en cours au Brésil avec l'inauguration en mai 2011, pour répondre à la demande des spécialistes qui s’intéressent de très près à la chirurgie mini-invasive. En attendant, des formations sont dispensées, en cinq langues, à travers l’université virtuelle (www.websurg.com). Au programme : interviews des plus grands experts, conférences, interventions chirurgicales filmées…