Chirurgie assistée par ordinateurs

Applications

La chirurgie assistée par ordinateur est le commencement d'une révolution dans la chirurgie. Elle fait déjà une grande différence dans des domaines chirurgicaux de précision élevée, mais elle est également employée dans des procédures chirurgicales standard. Actuellement, la neuronavigation est utilisée essentiellement pour les interventions nécessitant une précision millimétrique: interventions sur des tumeurs cérébrales, anomalies circulatoires du liquide céphalo-rachidien (liquide contenu dans le système nerveux central) et certaines interventions sur la colonne vertébrale.

Neurochirurgie assistée par ordinateur

Des télémanipulateurs ont été employés pour la première fois en neurochirurgie, dans les années 80. Ceci a permis un plus grand développement dans la microchirurgie de cerveau (le tremblement physiologique du chirurgien compensateur près 10 fois), les plus grandes exactitudes et précision de l'intervention. Il a également ouvert une nouvelle porte à la chirurgie d'une façon minimum invahissante de cerveau, en outre réduisant le risque de morbidité post chirurgicale en endommageant accidentellement les centres adjacents.

Chirurgie orale et maxillofacial assistée par ordinateur

Navigation de segment d'os est l'approche chirurgicale moderne dedans chirurgie orthognathic (correction des anomalies des mâchoires et du crâne), dedans joint temporo-mandibulaire (TMJ) chirurgie, ou dans la reconstruction du mi-visage et orbite.

Chirurgie OTO-RHINO assistée par ordinateur

Ajustements robotiques de chirurgie la plupart des besoins du chirurgien dans les secteurs avec l'accès chirurgical limité et exiger des actions à haute précision, telles que la chirurgie de moyen-oreille.

Chirurgie assistée par ordinateur d'orthopédie

L'application de la chirurgie robotique est répandue dans la chirurgie d'orthopédie, particulièrement dans des interventions courantes, comme le remplacement total de hanche ou le brochage de facture. Il est également utile en préplanifiant et en guidant la position anatomique correcte des fragments déplacés d'os dans les ruptures, permettant une bonne fixation par ostéosynthèse.

Chirurgie viscérale assistée par ordinateur

Dans l'arrivée de la chirurgie assistée par ordinateur, grande progresse ont été faites en général à la chirurgie vers des approches invahissantes minimales. La laparoscopie dans la chirurgie abdominale et gynécologique est l'un des bénéficiaires, permettant aux robots chirurgicaux d'effectuer des opérations courantes, comme des colecystectomies, ou même des hystérectomies. Dans la chirurgie cardiaque, les systèmes de commande partagés peuvent effectuer le remplacement de valvule mitrale ou arpenter ventriculaire par de petits toracotomies. En urologie, robots chirurgicaux contribués dans des approches laparoscopic pour pyeloplasty ou nephrectomy ou interventions prostatiques.

Télécompagnonnage

La dimension d'échange et de collaboration est au centre de toutes les expérimentations menées en télé-médecine. Dans le droit fil de l'expérience menée en 2001 lors de l'opération Lindbergh, France Télécom travaille actuellement avec le service de Santé des Armées sur une solution de télécompagnonnage chirurgical par voie satellitaire.

L'objectif : permettre à un chirurgien spécialisé d'apporter son expertise à un collègue exerçant sur un site distant. Dans des circonstances où une population se trouve en situation d'éloignement, un seul chirurgien ne peut répondre à toutes les pathologies auxquelles il est susceptible d'être confronté. Le bloc opératoire situé dans la zone isolée est doté d'un équipement chirurgical robotisé. L'opération réalisée par le praticien local est accompagnée à distance et en temps réel par le spécialiste. Celui-ci guide les gestes opératoires de son confrère en télécommandant les bras du robot chirurgical.

L'apprentissage des techniques opératoires complexes grâce au télécompagnonnage permet une assistance aux gestes chirurgicaux difficiles, avec la planification précise des interventions délicates. Il est utile pour l'entraînement des chirurgiens (préopératoires) mais aussi pendant lors de prise de décisions pour remplacer le téléphone.