Présentation générale

XDoclet est un moteur de génération de code. C'est un projet open-source hébergé sur le site sourceforge.net, sous licence BSD.
Le but de ce projet est d’améliorer la productivité des développeurs en leur évitant de taper du code redondant et d’avoir à s’occuper des mises à jour des documents liés à un projet. Ainsi, tout le travail fastidieux de création de fichiers xml de déploiement ou de paramétrage et la génération de code source commun (interfaces pour les EJB par exemple…) est supprimé.
Les développeurs n'auront alors plus qu'à se concentrer sur l'édition d'un seul fichier source Java par composant. Cela s’appelle l’intégration continue.

XDoclet permet de générer du texte (et donc du code) en ajoutant aux fichiers sources codés des balises de type Javadoc spécifiques.

Les principaux bénéfices de l'intégration continue :

  1. Vous n'avez plus à vous occuper de la mise à jour des fichiers de déploiement (meta-data) à chaque fois vous modifiez du code. Le déploiement de ces meta-data est continuellement intégré.
  2. Travailler avec un seul fichier par composant vous permet d'avoir une une vue plus globale de ce que vous êtes entrain de faire. Si votre composant est constitué de plusieurs fichiers, comme les Entreprise Java Bean (EJB), il est facile de s'y perdre. En effet, un seul EJB est traditionnellement constitué de 7 fichiers voire plus. Avec XDoclet, vous n'aurez plus qu'à maintenir un seul d'entre-eux et le reste sera généré.
  3. Vous allez considérablement réduire votre temps de développement, et pourrez ainsi vous concentrer sur d'autres aspects puisque XDoclet va générer 85% du code pour vous.

Suite