II   Les composants

 

1  Définition d'un composant

C'est un module logiciel autonome, réutilisable, interconnectable avec d'autres composants et configurable.

Un ensemble de composants forment un modèle.

Ces composants permettent la construction d'une application en assemblant des pièces logicielles par programme ou visuellement.

 

2   Propriétés d'un composant

3   Notion de modèle de composants

Un modèle s'appuie sur une architecture et sur une API. L'ensemble des deux définit une structure grâce à laquelle les composants peuvent être combinés pour construire une application. Des services et des règles formant cet environnement permet aux composants de coopérer.

Les composants sont fournis avec les outils nécessaires au bon fonctionnement de cet environnement, ce qui leur permet d'avoir un comportement spécifique.

Pour que les composants puissent interagir, la notion de conteneur doit être abordée, il leurs donne un contexte.

 

4   Caractéristiques d'un composant

 

5   Propriétés d'un modèle de composants

a    Exploration et enregistrement

Pour localiser un composant lors de l'exécution du programme et pour localiser les interfaces qui pourront être réutilisées par la suite par d"autres composants, il faut explorer les classes et les interfaces.

Ce sont l'édition de liens dynamiques qui permettent le développement indépendant des composants et des applications. Cette édition de liens permet également au développeur de mettre à jour les composants sans avoir à reprendre les programmes qui les utilisent.

L'outil de développement sera en mesure de localiser un composant et de le rendre disponible pour le concepteur.

 

b   Déclenchement et gestion des événements

Un événement se produit à un moment donné, entre autre à la suite d'une action de l'utilisateur comme un clic de souris.

 

c   Persistance

Tout composant est dans un certain état. Il doit être capable de participer au mécanisme de persistance de leur conteneur de sorte que tous les composants de l'application persistent tous de façon uniforme à l'intérieur d'une application. Si chaque composant persistait à leur manière alors il serait impossible au conteneur d'application d'utiliser les composants de façon générale.

 

d   Présentation visuelle

Le composant est libre de choisir les caractéristiques de sa propre présentation visuelle(souvent ce sont les propriétés du composant). Certaines de ces propriétés visuelles sont permanentes, dans le sens où elles représentent un état de contrôle sauvegardé et restauré sur un support persistant.

La disposition des objets est également très important : leur disposition sur l'écran et leur façon d'interagir. C'est l'objet conteneur qui contient un assemblage de composants qui fournit généralement un ensemble de services liés aux couches du composant.

 

e   Support de la programmation visuelle

Les composants sont représentés dans des boîtes à outils. L'utilisateur peut choisir un composant dans la boîte et le placer dans un conteneur en choisissant sa taille et sa position. Parmi les propriétés du composant se trouve le comportement de celui-ci.

La manipulation de ces objets ne demande aucune ligne de code : c'est l'outil qui se charge de les écrire.

 

6   Exemples

JavaBeans (composants actifs dans l'outil de développement et dans l'application finale), ActiveX (chez Microsoft), les plugins (composants additionnels pour des applications)...