Le serveur Domino

Le serveur Domino est une évolution de la version 4.0 : c'est en fait un serveur Http qui est inclut au produit Lotus Notes.

Plus précisément, le serveur Domino (serveur fonctionnant sous n'importe quelle plate-forme, notamment Windows ou UNIX) fournit aux utilisateurs du client Notes et aux autres serveurs Domino des services, tel que l'acheminement du courrier Notes.
Le service HTTP est une tâche du serveur Domino qui ajoute les fonctionnalités d'un serveur Web au serveur Notes. Ci-dessous, un schéma de l'architecture Notes/Domino :

Ce service étend l'accès des utilisateurs Web aux bases de documents Notes, aussi bien en lecture qu'en écriture. La partie HTTP du serveur demande au serveur Notes les documents, qui seront alors convertis au format HTML puis délivrés au client Web sous forme de fichier Html. Si un client Web soumet un nouveau document, le même processus a lieu dans l'autre sens et le document est stocké dans la base Notes.
Ainsi, les documents sont traités directement sur la base Notes et s'adaptent sans conversion sous un client Notes. Et pour qu'ils puissent être assimilés par un navigateur, le serveur Domino opère une conversion pour l'adaptation en client Web. On peut donc considérer deux modes de développement selon que l'application est destinée à être utilisée dans un navigateur (Client Web) ou dans le client Notes : les langages utilisés et la programmation ne sont pas les mêmes en fonction du type de page voulu.

Les deux modes d ’accès aux bases Notes

Si l'on veut remettre dans le contexte les différents clients de Notes, Voilà comment on peut schématiser l'ensemble des accès aux applications Lotus Notes.

Les clients Notes :
Le client Administrateur : client de paramétrage du serveur Notes.
Le client Utilisateur (client Notes) : client accessible par tous permettant l ’accès aux bases de travail (mail, forum, forum technique, autres applications…).
Le client Designer : client du développeur et interface de développement Notes.

Le client Web :
Le client Web correspond aux navigateurs Web (Internet explorer, Netscape...). On peut, grâce au serveur Domino atteindre les applications sur le serveur Notes en mode Web.