Le but de la phase d'analyse est de spécifier et définir le système à construire. Les modèles développés doivent décrire ce que le système doit faire, les besoins.
Il est important pendant cette phase de rester en contact avec les clients, de façon à ce que le système construit soit conforme à leurs besoins. Au cours de cette phase d'analyse on cherche a construire des modèles qui nous permettent de mieux comprendre le système.
Le modèle d'analyse est totalement détaché des problèmes d'implémentation (langage, SGBD, matériel, etc). C'est la définition de l'analyse : modéliser sans contraintes d'implémentation. La cible est d'obtenir un modèle qui résolve notre problème dans les conditions idéales. Ainsi le modèle est uniquement orienté résolution de problèmes, sans se compliquer l'existence avec des problèmes techniques. Ce qui aide aussi pour communiquer avec le client.
Evidement un jour ou l'autre le système sera adapté aux conditions réelles.
Le fait de ne pas se soucier d'implémentation doit nous permettre de nous assurer que notre analyse est basée réellement sur le problème et non pas sur des considérations spécifiques aux conditions de développement.
Cette approche à l'avantage d'être réutilisable. Si les conditions d'implémentation avaient à changer notre analyse resterait valable.