Next: About this document Up: Les objets Interfaces Previous: Les objets Interfaces

Les étiquettes du diagramme d'association.

On peut utiliser pour nommer les étiquettes des diagrammes d'association des étiquettes utilisant un verbe pour fabriquer des phrases du type : la voiture est conduite par une personne, Figure 2.5.
MDA.conduitparVision orienté Base de données, la relations sera matérialisée par un Index.
Où bien utiliser des noms pour fabriquer des phrases du type : L'objet personne joue le rôle de conducteur pour la voiture, Figure 2.6.
MDA.conducteurVision objet la relation sera matérialisée par une variable d'instance.
Un bonne règle: Les Classes (ici les Objets) commence un Majuscule les relations par une minuscule.

Une relation d'association spéciale est la relation ''composé dé' très utile pour les interfaces où l'on trouve souvent dans une fenêtre des boutons et autres objets graphiques.
MDA.composedeExemple de relation composé de.

Deux grands types d'Interface.

Il faut distinguer entre les Interface vers d'autres systèmes et les Interface pour les utilisateurs humains (I.H.M.).

Protocoles :
Il faut toujours définir un objet Interface pour les protocoles avec des parties extérieur au système ceci de façons à pouvoir changer de protocole facilement (changement de couche OSI par exemple), ceci que l'objet ait un gros traitement à réaliser où ne fait que transférer un stimuli. Un cas d'importance est le cas des transformations de signaux continus venant de l'extérieur, en informations discrètes pour le système, ceci doit être spécifié et géré dans l'Interfacegif.
I.H.M. :
Les I.H.M. graphiques sont souvent des objets extrêmement complexes et doivent être modélisés par des structures complètes internes à nos Interfaces. Le problème de l'I.H.M. peut se révélé été un des points fondementaux de votre système jusqu'a 80% pour des applications qui utilisent l'interface intensivement. On cherchera alors à utiliser un outil de développement d'interface graphique sur un support graphique bien distribué.

Le rôle des différents types d'objet sera discuté plus en détail plus loing, mais il est normal qu'une part de contrôle et une part d'information apparaissent dans les interfaces. Mais ce qui doit être placé dans les interfaces doit être étudier cas par cas.
Comment dans un service extraire ce qui doit être placé dans un Interface donné? Tout changement de fonctionalité dans l'interface doit être local a un Interface. De même les autres changements ne doivent pas affecté les Interfaces. Les développeur expérimentés sont ingénieux pour trouver des changement possible, c'est un savoir-faire à développer et à utiliser dans toutes les techniques de modélisation. Toutes les approches d'un modèle donné doivent être éclairée par les possibilités de changement.

Allocation de fonctionalités aux Interfaces

Pour identifer les partie du service qui sont allouée aux Interfacesnous devons regarder attentivement les interractions entre les acteurs et le service. Nous cherchons des unités qui ont les caractèristiques suivantes :


Stratégies d'allocation :
Contrôle dominé par le Calcul
Les fonctionalités de contrôle sont placées uniquement dans les contrôles et les entités.
Pour
Approche efficassegif.
Contre
Difficile à prototyper (Comme le contenu de effectif de l'interface n'est connu que tard dans le développement).

Contrôle dominé par le Dialogue
Les fonctionalités de contrôle sont placées dans les interface.
Pour
Prototype aisé, qui modélise une partie importante du système.
Contre
Acroissement de la complexité de l'interfacegif, manque de contrôle sur notre modèle.

Contrôle Mixte
Répartion des deux cotés.
Pour
la flexibilité.
Contre
requière beaucoup de discipline de la part des développeurs pour rester indépendant du dialogue entre interface et calcul.

Contrôle Equilibré
Le contrôle est indépendant de l'interface et du calcul.
Pour
la flexibilité, le contrôle, la réutilisation, la modularité.
Contre
?gif.

Next: About this document Up: Les objets Interfaces Previous: Les objets Interfaces

Pour vos remarques ou sugestions copyright D.revuz 1995

D'autres cours en francais