Programme

L'objectif de ce cours est de présenter les aspects fondamentaux des différents domaines d'applications que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Plus précisément, ce cours tente de replacer des exemples concrets d'applications en regard d'aspects plus fondamentaux de la perception multi-sensorielle. Coté animation, un panorama couvrant deux siècles (19 et 20ième siècle) et rejoignant parfois l'histoire du cinéma, allant des jouets optiques aux techniques numériques, sera abordé : pâtes à modeler, papier découpé, peinture sur verre et bien sûr animation dite traditionnelles sur celluloïd. Les exemples choisis seront détaillés dans leur conception et leurs techniques de fabrication. Les principes de base de l'animation (indépendants de la technique de fabrication finale) seront développés :
- analyse et décomposition du mouvement
- animation par pose-clés
- animation à l'avancement
- techniques de la création de l'espace en profondeur (multiplan, perspective, anamorphose...)
Ce vaste panorama, non exhaustif, permet d'une part de restituer l'évolution de l'animation dans son contexte historique mais aussi de dégager les principes de base communs à toute technique animée. On s'attachera, à partir de quelques exemples caractéristiques, à analyser dans le détail les techniques de fabrication ; cette approche permettra le décodage ultérieur d'images animées et d'envisager, au final, les développements futurs d'un secteur en expansion.