Programmation Graphique Temps Réel
Project Foxenstein
Mission Finale


Comme prévu, l'évaluation se fait sur un projet qui va ajouter au travail déjà accompli l'une des deux améliorations présentées ci-dessous. Il est de plus obligatoire que le travail demandé au cours des divers TDs soit achevé et que vos améliorations soient intégrées au résultat de ces TDs.

L'évaluation sera faite 1) sur un rapport décrivant l'amélioration que vous aurez implémentée, 2) sur une soutenance orale où vous devrez présenter votre travail.

Bonne chance.


Amélioration 1. Et la lumière fut (bis).

On a vu dans le TD3 comment utiliser des textures pour simuler l'éclairage et l'ombrage statique d'une scène. Néanmoins la méthode proposée pour calculer les lightmaps ne permet pas de simuler (entre autres) les éclairages indirects.

Une amélioration possible consiste à utiliser la méthode de radiosité pour simuler l'éclairage de la scène. Proposez et implémentez une telle méthode.

Amélioration 2. Rocket. Collision. Boum. Particules.

Un moteur de rendu c'est bien mais un FPS dans lequel on peut balancer des missiles c'est encore mieux. Vous ajouterez à votre moteur une méthode permettant de tirer des projectiles de divers types, de les déplacer (de façon indépendante de la vitesse d'affichage), de les afficher, de détecter lorsqu'ils rencontrent des obstacles et de gérer ces collisions. Le cas en particulier d'un missile qui explose en un ensemble de particules devra être géré. Toute arme supplémentaire (qui fonctionne) sera un plus.