Consultation des doctorants sur la charte des thèses

Consultation des doctorants sur la charte des thèses

Retour au questionnaire de consultation des doctorants.

Cliquez sur les cases ou flèches ci-dessous pour avoir quelques détails et explications.

école doctorale bien financéebonne insertion professionnelledoctorat considéré comme expérience proobligation de financementrecherches de financement fructueusesthèse limitée à 3 anssujet défini avant le début de thèsepolitique scientifique décomposablemoyens pour le travail en équipehabitude du travail en équipedoctorants bien encadréspeu de doctorants par encadrantCharte des thèses
0 - charte des thèses : ci-dessous, les liens mènent vers la proposition de charte des thèses UMSF 1 - Peu de doctorants par encadrant : Par "peu", on entend une petite dizaine en sciences humaines, 3 à 5 en "sciences dures". Notons qu'une baisse du nombre de doctorants par encadrant par rapport à la situation actuelle signifie probablement une baisse du nombre total de doctorants, mais pas nécessairement du nombre de soutenances par an (si la durée moyenne de thèse diminue) 2 - Doctorants bien encadrés : On ne parle pas ici de la qualité scientifique de l'encadrement, mais de la disponibilité de l'encadrant pour ses doctorants. 3 - Habitude de travail en équipe : Dans certains domaines, il semblerait que le travail en équipe soit inutile voire impossible. En analyse littéraire ou en droit, les thèses peuvent être particulièrement subjectives et ne pas correspondre à des vérités factuelles mais à des analyses que deux doctorants ne partageront pas nécessairement. 3' - Moyens pour le travail en équipe : De la même manière que dans 3, pour l'analyse littéraire, le besoin de moyens de travail en équipe ne se fait pas nécessairement ressentir, si le doctorant doit principalement travailler seul en bibliothèque sur son corpus. 4 - Politique scientifique décomposable : Il s'agit là de savoir s'il est possible de faire traiter une problématique, un axe de recherche, par plusieurs doctorants, en la décomposant en plusieurs sujets selon la durée voulue : 6 mois (mémoire de master), 1 an ou 2 (postdoc), 3 ans (doctorat). Pour les mêmes raisons que pour 3 et 3', certains sujets sont peu décomposables, en droit et en lettres. 5 - Sujet défini avant le début de la thèse : Il ne s'agit pas de définir un sujet dont le doctorant ne pourra s'écarter pendant la thèse, mais d'avoir un document d'une ou deux pages expliquant une première problématique et quelques pistes envisagées pour y répondre. 6 - Thèse limitée à trois ans : On parle ici de trois ans à temps complet, c'est à dire une durée supérieure pour des doctorants qui sont salariés pour une autre activité que leurs recherches de thèse. Il s'agit de la durée de référence, sachant qu'il est possible de demander des dérogations dans des cas bien précis, comme des thèses destinées à des projets professionnels particuliers qui l'exigeraient (critères de qualification ou de recrutement à l'université dans certaines sections CNU...). 7 - Recherches de financements fructueuses : On parle ici de l'habitude de rechercher des financements, que ce soit sur un projet de recherche publique, une collaboration avec une entreprise, etc. 8 - Obligation de financement : Dans obligation de financement, on englobe également le travail salarié qui laisserait un mi-temps libre pour travailler sur la thèse. A - Doctorat considéré comme une expérience professionnelle : B - Bonne insertion professionnelle : C - Ecole doctorale bien financée :









Des fiches de synthèse sont actuellement en préparation par la CJC pour détailler un peu la présentation de ces arguments, qui sont parfois décrits de façon simplifiée, et ne reflètent pas toujours précisément les positions de la CJC.