Consultation des doctorants sur la charte des thèses

Réflexion des doctorants sur la charte des thèses au sein du PRES UMSF

Introduction, description de l'initiative

Dans le cadre de sa mission de coordination des activités des écoles doctorales, le PRES Université Montpellier Sud de France travaille à la création d'un collège doctoral unique, à la délivrance de thèses au sceau de l'université unique ainsi qu'à la signature unique des publications scientifiques.

Dans ce contexte, une vingtaine de doctorants se sont regroupés en décembre 2009 pour constituer un groupe de réflexion et rédiger une première proposition de charte encadrant les futures thèses qui seront délivrées au sceau de l'université unique :

« La constitution de ce groupe de réflexion sur la charte des thèses est exemplaire, tant au niveau de la démarche et son fonctionnement en mode-projet avec jalons et délivrable, que de l'exemple qu'il donne : celle d'une communauté qui prend en main son destin.
L'initiative proposée, portée par une vingtaine de doctorants, s'est bâtie autour d'un projet commun, au moyen d'une méthode de réflexion et d'analyse, le tout borné par un calendrier qui doit aboutir, début juin 2010, à la transmission aux présidences, du PRES-UMSF, des établissements fondateurs et associés, ainsi qu'aux écoles doctorales du site, d'un document de synthèse proposant une charte de thèse, ainsi que des mesures concrètes pour aménager, dynamiser et encadrer ce temps très particulier de la préparation de la thèse.
Les difficultés ont été nombreuses, avec au premier rang, les environnements différents des écoles doctorales en fonction des champs disciplinaires : divergences sur le temps de thèse, différences sur le nombre de doctorants encadrés par les directeurs de thèses, difficultés de financement suivant la discipline, taux d'insertion professionnelle disparate, suivi de thèse de niveau différent... Le résultat est la rédaction de deux chartes, l'une pour les sciences exactes et du vivant, l'autre pour les sciences humaines et sociales, avec un engagement : faire converger, dans les deux ans à venir, la rédaction en proposant un socle commun, avec ou non des aménagements particuliers prenant en compte les réalités de terrains et les particularités disciplinaires.
Le rapport d'étape, présenté au 10 mai 2010, par le groupe de réflexion sur la charte des thèses est la concrétisation du remarquable travail accompli. Il est maintenant soumis à vos réactions et commentaires. L'ensemble des étudiants, membres de la formation doctorale, est consulté par voie électronique.
Doctorants, vos réponses à cette consultation seront pour vos collègues, qui ont investi du temps, le meilleur des encouragements.»

Jean-Claude Rossi, enseignant-chercheur,
chargé de mission « Diffusion de la culture scientique »
à l'Université Montpellier Sud de France.




Composition du groupe de travail


Calendrier de travail

Effectué :


Documents


Résultats de cette réflexion

Suite à l'abandon du processus de fusion des universités montpelliéraines, les résultats de ces travaux n'ont pas été étudiés dans les conseils scientifiques des universités. Il est toutefois mentionné dans le rapport d'évaluation du PRES Université Montpellier Sud de France par l'AERES :
"2- Collège doctoral unique
La formalisation d’un collège doctoral unique, prévu pour regrouper et coordonner l’action de toutes les écoles doctorales du site, n’est pas réalisée. Il est vrai que les directeurs de laboratoires consultés ne voient aucune plus-value à sa mise en œuvre, car le fonctionnement actuel avec une Maison des écoles doctorales ayant pour mission la formation transversale et professionnelle des doctorants semble satisfaire celles des écoles Doctorales qui émargent à ce dispositif.
Les écoles doctorales ayant dans la majorité été bien évaluées, le fonctionnement actuel semble convenir aux parties prenantes.
3- Doctorat labellisé
Si un groupe de doctorants a effectué un travail sérieux et approfondi sur l’unification d’une charte des thèses, il n’a été possible jusqu’ici que de proposer deux chartes distinctes (secteur sciences-technologie-santé, et secteur SHS)."


Diverses réflexions sur la vie doctorale ont toutefois été menées dans plusieurs instances montpelliéraines suite à la publication de ce rapport :