On rappelle qu'il est préférable en Java que chaque classe
soit définie dans un fichier qui lui est propre.
Le nom du fichier doit être le nom de la classe qu'il contient,
auquel on ajoute le suffixe .java.
Les noms des classes doivent être constitués de mots accolés
dont la première lettre est une majuscule.
Dans un premier temps nous allons écrire des petits programmes
permettant de se familiariser avec le compilateur,
la machine virtuelle et les méthodes.
Ècrire un programme qui affiche Hello Groland.
Cet exemple a pour but de montrer les différence de performance en un programme en C et le même en Java.
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
int pascal (int nBut, int pBut){
int * tab;
unsigned int n, i;
tab = (int *)malloc ((nBut+1)*sizeof(int));
if(tab==NULL){
fprintf(stderr,"Pas assez de place\n");
exit(0);
}
tab[0] = 1;
for(n=1; n<=nBut; n++){
tab[n] = 1;
for(i=n-1; i>0; i--)
tab[i] = tab[i-1] + tab[i];
}
return tab[pBut];
}
int main(int argc, char * argv[]) {
printf(" Cn, p = %d\n", pascal (30000, 250));
return 0;
}
Comment peut-on expliquer la différence de vitesse ?
Écrire une classe Morse qui permet lors de son exécution d'afficher les chaînes de caractères prisent en argument séparé par des "Stop.".
$ java Morse ceci est drole
ceci Stop. est Stop. drole Stop.
Les arguments de la lignes de commandes sont stockées dans
le tableau de chaînes de caractères passé en
argument à la méthode
public static main(String[] args).
On souhaite écrire un programme affichant la somme d'entiers
pris en paramètre sur la ligne de commande.
Voici un exemple d'exécution :
$ java sum 15 5 231
entiers: 15 5 231
sum: 251
Le but de cet exercice est de définir des objets Book. Nous allons pour cela créer la classe Book.
On aimerait pouvoir afficher les caractéristiques d'un livre, par le code Java suivant :
Book book=...
System.out.println(book);
Java sait faire celà, à condition de mettre dans la classe
Book une méthode public String toString()
retournant une chaîne de caractères, qu'on construit typiquement
à partir des attributs de l'objet.
Title : Concepts fondamentaux de l'informatique
Authors : Alfred Aho, Jeffrey Ullman
ISBN : 2-7117-8689-7
Price : 40.0
Une bibliothèque contient des livres.
Nous représenterons les bibliothèques par des objets instances
de la classe Library qu'il nous faudra écrire.
On trouvera en attribut de la classe un tableau de références
sur des instances de Book.
On définira dans la classe Library :