On rappelle qu'il est préférable en Java que chaque classe
soit définie dans un fichier qui lui est propre.
Le nom du fichier doit être le nom de la classe qu'il contient,
auquel on ajoute le suffixe .java.
Les noms des classes doivent être constitués de mots accolés
dont la première lettre est une majuscule.
Dans un premier temps nous allons écrire des petits programmes
permettant de se familiariser avec le compilateur,
la machine virtuelle et les méthodes.
Ècrire un programme qui affiche Hello Groland.
Écrire une classe Morse qui permet lors de son exécution d'afficher les chaînes de caractères prisent en argument séparé par des "Stop.".
$ java Morse ceci est drole ceci Stop. est Stop. drole Stop.Les arguments de la lignes de commandes sont stockées dans le tableau de chaînes de caractères passé en argument à la méthode public static main(String[] args).
Écrire un programme qui met les nombres entiers qu'on lui passe en argument sur sa ligne de commandes dans un tableau d'entiers et qui affiche ce tableau suivi de la somme de ses éléments. Voici un exemple d'exécution :
$ java Sum 15 5 231 15 5 231 Somme: 251La méthode statique parseInt(String s) de la classe Integer permet de récuperer la valeur d'un entier stockée dans un chaîne de caractères.
Le but de cet exercice est de définir des objets Book. Nous allons pour cela créer la classe Book.
On aimerait pouvoir afficher les caractéristiques d'un livre, par le code Java suivant :
Book book=... System.out.println(book);Java sait faire celà, à condition de mettre dans la classe Book une méthode public String toString() retournant une chaîne de caractères, qu'on construit typiquement à partir des attributs de l'objet.
Title : Concepts fondamentaux de l'informatique Authors : Alfred Aho, Jeffrey Ullman ISBN : 2-7117-8689-7 Price : 40.0
Une bibliothèque contient des livres.
Nous représenterons les bibliothèques par des objets instances
de la classe Library qu'il nous faudra écrire.
On trouvera en attribut de la classe un tableau de références
sur des instances de Book.
On définira dans la classe Library :
On aimerait attribuer à chaque livre un entier id
qui référence de façon unique un livre dans la bibliothèque.
Ceci permet d'ajouter à la classe Library la
méthode Book find(int id) qui recherche dans la
bibliothèque une instance de Book ayant
l'id fourni en argument, et retourne une référence
sur ce livre s'il est dans la bibliothèque,
la référence null sinon.
Afin que la recherche soit effectuée le plus rapidement
possible, l'attribut tableau de livres contenu dans chaque instance de
Library sera maintenu trié par ordre croissant
des id des livres.