Python2, Python3: Comment faire ?

Python, le langage

Le langage Python a été créé par Guido Van Rossum, dans une sombre semaine de noël 1989. Sa deuxième version, qui a propulsé le langage et fait grimper en flèche le nombre d'utilisateurs et de modules disponibles, est sortie en 2000.

Une des grandes forces du langage est l'écosystème qui s'est créé autour, ainsi que la taille de la librairie standard. Bref, son adoption a favorisé l'écriture de modules, qui ont favorisé l'adoption du langage, et ainsi de suite.

Python 3.0

Cependant, Il a été décidé en 2008 de casser la compatibilité arrière lors de la préparation de la sortie de Python 3. Ceci n'a évidemment pas été décidé sur un coup de tête.

Le plan était de laisser 5 ans aux développeurs, le temps de mettre à jour leurs librairies pour utiliser les nouvelles fonctionnalités et performances apportées par cette nouvelle version. Le développement de Python 2 continuant en parallèle.

Aujourd'hui, le développement de Python2 est arrêté, et seul Python3 continue de recevoir des mises à jours. À l'heure de l'écriture de ces lignes, la première release candidate de la version 3.5 est sortie.

Malheureusement, nombre d'utilisateurs continue d'utiliser et de développer avec et pour Python2, 3 ans après la date limite prévue pour son usage. Python2.7 est toujours la version distribuée par défaut avec les systèmes Mac OS X, et tous les systèmes GNU/Linux basés sur les dépôts Debian. De plus, tout système Debian quelques peu ancien comme ceux trouvés en production dans nombre d'entreprises utilisent toujours la version 2.6, sans de réelles perspectives d'évolution. Il est donc toujours nécessaire de prendre en compte ces versions lors du développement.

But de ce site

Soyons honnêtes: je ne toucherait plus à ce site une fois mon diplôme en poche. Il me paraît donc plus judicieux de parler des quelques méthodes à notre disposition pour écrire du code capable de tourner sur les versions pas trop anciennes de Python.

De plus, je ne parlerait pas des différences en détails, laissant le soin à diverse sources qui m'ont servi de référence, et me concentrerai sur les plus embêtantes et courantes.