Vim

Accueil

Contexte

Dans le cadre de la dernière année d'études en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'ESIPE-MLV, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation de 45 minutes sur le thème de leur choix, ainsi qu'un mini-site web présentant plus en avant les points abordés lors de la présentation.

L'outil vim

Vim (acronyme pour Vi Improved) est un éditeur de texte créé par Bram Mooleannaar et datant de 1991. Basé sur l'éditeur de texte des système Unix vi, Vim peu être aussi bien utilisé en ligne de commande qu'avec une interface graphique.

Vim est un outil gratuit et open source qui au fil des années est devenu l'un des standards de l'édition de texte dans le monde informatique.

Son mode de fonctionnement est repris dans diverses applications et je pense qu'il est nécessaire pour de futurs ingénieurs de connaitre le minimum vital pour pouvoir utiliser Vim

Apprendre Vim

Vim est un logiciel très difficile à appréhender car il nécessite un temps d'apprentissage relativement long. En effet, son fonctionnement diffère des éditeurs de texte classique et son utilisation peu être déroutante au premier abord.

On peu assimiler l'apprentissage de Vim comme l'apprentissage de la conduite. Il faut apprendre par étape (d'abord le volant puis les pédales etc ...) et pratiquer régulierement.

Il ne faut surtout pas chercher à mémoriser l'ensemble des commandes par coeur. Même le créateur de Vim affirme ne pas connaitre la totalité des commandes. Les commandes Vim ont un sens et il faut comprendre la logique sous jacente.

La présentation

Les slides de la présentation orale sont disponibles à cette addresse