Comment gagner de l'argent en créant un logiciel qui peut être distribué librement ? C'est l'une des questions fréquentes que l'on peut se poser quand on commence à s'intéresser au monde du libre. La problématique du modèle économique d'une société basée sur le libre est toujours existante. Néanmoins, beaucoup ont réussi à y trouver leur compte. Voici une présentation des différents moyens utilisés par les créateurs de logiciels libres pour rentrer dans leurs frais.

Contributions des entreprises

Certaines applications telles que le noyau Linux peuvent profiter de la contribution des entreprises. La plupart des entreprises contribuent dans les logiciels libres quand ils représentent un intérêt pour l'activité de l'entreprise. Le noyau Linux bénéficie de la contribution de nombreuses entreprises telles que RedHat, Intel, IBM et même Microsoft. Néanmoins cette méthode nécessite d'avoir un minimum de notoriété. Ce n'est donc pas applicable pour les petites entreprises ou les petits projets.

Vente de services

L'un des modèles économiques les plus sûrs du moment est la vente de services liés au logiciel. Il peut s'agir de services d'instalation, de supervision, de formation, d'assistance ou de support. L'un des reproches qui est fait vis à vis des logiciels libres est le manque de service après vente. Cette solution permet donc non seulement de rapporter de l'argent mais aussi d'attirer de nouveaux utilisateurs. C'est la solution que la société Merthis a utilisé pour sa gamme de logiciels de surveillances Centreon.

Dons

La méthode la plus classique et la plus courrament utilisée. Néanmoins, la plupart du temps cette solution n'est pas assez efficace et ne permet pas de couvrir les frais de développement de l'application. Tout dépend du contexte et de la communauté d'utilisateurs. Dans tous les cas, les dons ne sont pas une source de revenus sûre. Voici un exemple de demande de dons par le framework Php CakePhp.

Publicité

Une méthode efficace pour générer des entrées d'argent régulières est de faire de la publicité pour d'autres entreprises sur son logiciel. Par exemple, la page d'accueil "googlisée" de Firefox permet au groupe Mozilla de réaliser la majorité de son chiffre d'affaires.

Vente du logiciel

La vente d'un logiciel libre est tout à fait légale et aussi surprenant que cela puisse paraître, cela peut fonctionner. C'est le cas du logiciel Imapsync. Après avoir essayé plusieurs systèmes de dons, son créateur a trouvé une stabilité économique en associant la vente du logiciel et la vente de supports. Imapsync continue d'être acheté alors qu'il est diffusé gratuitement et en toute légalité par des internautes.

Vente de produits dérivés

Une façon plus originale de générer des revenus est de vendre des produits de la marque du logiciel. C'est le cas pour Canonical, les créateurs d'Ubuntu. Néanmoins, au même titre que les dons, la viabilité de cette solution dépend beaucoup de la communauté. De plus, ce n'est pas une source de revenus sûre. La plupart du chiffre d'affaires de Canonical est généré par la vente de supports.