Large panorama des méthodes informatiques criminalistiques
Bienvenue
Introduction
Si je vous demandais ce que les termes d’ « informatique criminalistique », d' « expert en informatique légale » ou encore de « forensic » vous évoquent, vos réponses se tourneraient rapidement vers les références culturelles suivantes :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Gibbs, Horatio, Dexter Morgan, … Tous ces personnages de séries TV ont en commun l’investigation, qui représente le cœur des affaires criminelles. Très vite, l'informatique est devenu un outil d'investigation quotidiennement exploité pour résoudre des enquêtes de manière automatisée, efficace et rapide. Comme vous le savez, la télévision déforme souvent la réalité et accentue les performances des personnages avec des outils sophistiqués. Je vais casser certains mythes sur le métier d’expert en informatique légale. Pour cela, je me suis inspiré du long vécu de certains experts français principalement. Vous verrez que le côté attractif du métier est différent de celui que vous éprouvez pour les séries.
Dans un premier temps, l'objectif de ce site est de vous expliquer en quoi consiste l'informatique criminalistique. Puis, vous découvrirez le métier d'expert en informatique légale au travers de son environnement, de ses missions et de ses engagements envers la loi. Dans une troisième partie, nous nous concentrerons sur son savoir-faire et ses principaux outils de travail. Enfin, je concluerai cette présentation en faisant le lien avec notre formation.
Contexte
L'université ESIPE Marne-la-Vallée, nouvellement nommée UPEM, est une école d'ingénierie par apprentissage en alternance au sein du dispositif Ingénieurs 2000. Cet apprentissage suit un rythme progressif : 1 mois à l'université / 1 mois en entreprise pour la première année, 2 mois alternés pour la deuxième année et enfin 6 mois alternés pour la troisième année. Les cours de la filière Informatique et Réseaux sont dispensés au sein de l'Université de Marne la Vallée.
Au cours de la 3e année de formation, la réalisation d'un exposé présentant un sujet lié au domaine informatique (outil, méthode, langage, ...) est demandée aux apprentis. Cet exposé se déroule en deux parties :
- Une présentation orale de 30 minutes devant l'ensemble des apprentis de la promotion. Voici ma présentation au format Powerpoint et PDF.
- Un site web documentant le sujet étudié
Ce site web est donc la seconde partie de mon exposé. Les "Xposés" sont pilotés par Monsieur Dominique REVUZ, maître de conférences à l'université de Marne-la-Vallée. Depuis que les Xposés existent, une liste conséquente de sites web est enrichie chaque année.
Motivations du choix du sujet
DO >> Cette présentation a pour objectif de :
- Présenter un métier intéressant en rapport avec notre formation : expert en informatique légale aussi appelé expert criminalistique ou encore expert forensique. Celui-ci connait un regain de popularité grâce aux médias et la TV.
- Soulever des notions juridiques importantes et fréquemment rencontrées dans l'informatique en général
- Démystifier les séries policières
DON'T >> En raison de la teneur et de la richesse de cet exposé, cette présentation n'a pas vocation à :
- Parler pleinement de sécurité informatique
- Parler pleinement de piratage
- M'étendre sur tous les domaines de la criminologie
- Vendre ou promouvoir un quelconque logiciel
- Faire de la publicité pour des séries TV
WHY >> Ce qui m'a motivé à choisir ce sujet d'exposé est résumé dans les points suivants :
- Un enseignant à l'université de Paris I Sorbonne, RSSI dans une grande entreprise de BTP, m’a donné la passion de la sécurité informatique et de l’investigation
- Je suis un fan des séries américaines, principalement sur les enquêtes policières
- Je suis un grand curieux et un touche-à-tout
Auteur
Cet exposé a été préparé par Sébastien DESTABEAU en mars 2014. L'étude a été réalisée pendant ma dernière séquence professionnelle au sein de l'entreprise SoftAtHome. Pour de plus amples détails à mon sujet, vous êtes invités à consulter mon CV sur le site Ingetech-france.fr.