MapInfo
Accueil
Contexte
Ce site a été réalisé dans le cadre de la troisième année d'étude de la filière Informatique et Géomatique de l'ESIPE-MLV de l'Université Paris Est-Marne la Vallée.
Les étudiants ont pour objectif de présenter à leur promotion une technologie non étudiée en cours. Le but de cet exercice est de pouvoir présenter cette technologie sous forme d'exposé d'une durée de 45 minutes. Se rajoute à cet exercice la production d'un site afin de retransmettre les informationsprésentées à l'oral. Cela permet aussi de pouvoir compléter la présentation sur divers domaines.
Ce site a été réalisé par Guillaume Gimeno.
Introduction
MapInfo Professional est un logiciel permettant d'exploiter un système d'information géographique.

MapInfo Professional est un logiciel SIG édité par la société Pitney Bowes Software (PBS), anciennement Pitney Bowes Business Insight, MapInfo et Group 1 Software. MapInfo Professional est un Système d'information géographique à l'origine Bureautique créé dans les années 1980 aux États-Unis. C'est un logiciel qui permet de réaliser des cartes en format numérique. MapInfo est conçu autour d'un moteur d'édition de cartes qui permet la superposition de couches numériques. Il permet de représenter à l'aide d'un système de couches des informations géo-localisées : points, polygones, image raster ... Il incorpore un grand nombre de formats de données, de fonctions cartographiques et de gestion de données... Un système de requêtes cartographiques adapté permet la conception des cartes et bases de données cartographiques. MapInfo est ouvert vers le Web et les globes virtuels ; il permet de publier sur le web des cartes réalisées sur un PC, de faire de la cartographie interactive, d'incorporer des informations des globes virtuels...
Historique
De la compagnie
Mapinfo a été fondé en 1986 par Laszlo Bardos, Andrew Dressel, John Haller, Mike Marvin, and Sean O’Sullivan en tant que projet du Rensselaer Polytechnic Institute (RPI). Le nom original était Navigational Technologies Incorporated (NTI) et le premier produit visait la navigation embarquée.(En france > ADDE, Axciom puis PB Mapinfo - à détailler)Le 15 Mars 2007, PB acquiert MapInfo Corporation pour environ $408 million in cash. Suite à l'acquisition, MapInfo change son nom en Pitney Bowes Mapinfo Corporation.Le 18 décembre 2007 Pitney Bowes achète également Encom Technology qui inclue les logiciels Encom Discover et Encom Engage qui sont à présent des plugins pour MapInfo Professional.
Du produit
MapInfo a developpé le premier SIG bureatique en 1986. A la base, l'intention était de créer un pack logiciel très facile d'utilisation qui ne demandait que peu de puissance logicielle.Mapinfo a procuré les premiers outils à Microsoft pour inclure des fonctionnalités de cartographie dans leur produits, spécifiquement l'extension Microsoft Map dans Excel, inclut dans Office 95, puis 97 et Office 2000. A la suite de cela fut développé MapPoint, qui devint un produit séparé et Microsoft Map fut abandonné.MapInfo a collaboré avec Oracle Corporation pour fournir le premier cartouche spatial pour les bases de données d'Oracle 8i
Des acquisitions
- 1997 : The Data Consultancy (anciennement The Unit for Retail Planning Information (URPI)), un partenaire de MapInfo spécialiste de l'analyse des marchés locaux et des produits de données attributaires au Royaume-Uni.
- 1998 : On Target Mapping, fournisseurs de cartographies numériques pour le secteur des Télécom à Pittsburgh (Pennsylvanie)
- 2000 : Compusearch Inc., spécialiste des segmentations micro-marketing et des données et solutions d'analyse de marché locaux au Canada3.
- 2003 : Thompson Associates, un des plus importants spécialistes américains du géomarketing et des outils de localisation et de sélection de site commerciaux. Principalement tourné sur la grande distribution et la distribution spécialisée4
- 2004 : Southbank Systems, société spécialisée dans la gestion d'actifs pour les collectivités locales, les services télécom et équipement, les sociétés d'ingénieries localisées. Marchés : Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Australie et Asie pacifique.
- 2005 : GeoBusiness Solutions Limited : consulting, données et services de modélisation géomarketing au Royaume-Uni.
- 2005 : MarkeTech Systems, Inc., basée à Raleigh Caroline du Nord, éditeur de logiciels données et services géomarketing dans le secteur de la banque de détail. Spécialisation dans la gestion des localisations et des objectifs dans la banque de détail5.
- 2007 : Graphical Data Capture, une société de développement d'applications et de conseil principalement tournée sur le secteur des collectivités locales et public au Royaume Uni avec des activités annexes dans le secteur des services télécom et financiers6.
- 2007 : Pitney Bowes, spécialiste mondial de la gestion documentaire et de l'affranchissement rachète MapInfo Corp. Intégration et fusion avec Group1 Software pour création de la division logiciel Pitney Bowes Software (PBS)7.
- 2007 : Encom Technology, spécialiste des services et solutions de cartographie pour l'exploration pétrolière et minière8.