VRML & X3D

Accueil

Contexte

Dans le cadre de la dernière année d'études en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'ESIPE de l'Université Paris Est-Marne la vallée, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation de 30 à 45 minutes sur le thème d'une technologie non étudiée au cours des trois années de la formation d'ingénieur proposée par l'école, ainsi qu'un mini-site web présentant les points abordés lors de la présentation.

Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique REVUZ et Etienne DURIS.

Site réalisé par Ana Maria Faighe1
Le 03 février 2012.

Introduction

Le Virtual Reality Modeling Language (abrégé en VRML) ou Virtual Reality Markup Language est un langage de description d'univers virtuels en 3 dimensions. Ce langage interprété est une norme internationale ISO et les fichiers VRML ont habituellement pour extension .wrl.

En fait, c'est à proprement parler un langage de présentation et non de programmation, puisque comme pour le langage HTML par exemple, un fichier VRML ne contient généralement pas une suite d'instructions mais plutôt les informations permettant au visionneur d'afficher ensuite les éléments (formes, senseurs, lumières, etc).

Présenté lors de la World Wide Web Conference, le VRML voit le jour en 1994, pour laisser sa place au Extensible 3D (X3D) en 2002.

Le but premier de ce langage est de permettre la représentation d'univers interactifs 3D virtuels

Pour visualiser le contenu de ce fichier VRML, vous pouvez télécharger le plugin Cortona3D pour firefox et internet explorer à l'adresse suivante : Cortona3D

Pour mieux comprendre l'intérêt de ce langage, je présenterai dans un premier temps le VRML ainsi que l'utilisation qui peut en être faite.
Par la suite, je m'emploierai à retracer l'historique du langage, pour expliquer le choix d'évolution vers le X3D.
Et pour finir, je présenterai un exemple de fichier VRML et de fichier X3D.

Ce site n'est pas un tutoriel, il exposera néamoins certaines extensions en vue de montrer les possibilités du langage.