SCTP

Présentation

Ce site a été réalisé par Victorien RECHER, dans le cadre des exposés de 3ème année d'Informatique et Réseau de l'école ESIPE.

SCTP c'est quoi?

SCTP (Stream Control Transmission Protocol) est un protocole de transport. Au même titre que TCP et UDP il appartient à la couche 4 du modèle OSI.

No Couche Protocole
7 Application
Présentation
Session
HTTP, SSH, ...
6
5
4 Transport TCP, UDP, SCTP
3 Réseau IP
2 Liaison
Physique
Ethernet, 802.11, ...
1

Ce protcole a été élaboré par l'IETF (Internet Engineer Task Force) en 2000. Il est décrit par les RFC:

Note : l'IETF est un groupe de travail contribuant à l'élaboration de standards Internet.

Contexte

Aujourd'hui, sur Internet, le transport des données est largement assuré par TCP, et dans une moindre mesure UDP. Cependant, bien que TCP soit utilisé par la quasi totalité des applications réseaux pour sa fiabilité, il ne répond pas forcément à toutes leurs attentes.

Ordonnancement

En effet, TCP garantit la fiabilité des transmissions des données et leur ordonnancement. Mais certaines applications n'ont pas besoin que leurs données soient reçues dans le même ordre que dans lequel elles ont été envoyées, ainsi des délais non nécessaire sont engendrés.

Prenons l'exemple d'une application qui envoie des séquences d'octets inférieures au MTU des différents nœuds du réseau. Chaque séquence correspondant à une unité d'information indépendante il importe peu qu'elles soient ordonnées. Ainsi, dans ce cas l'utilisation de TCP occasionnera des baisses de performances due à l'ordonnancement des données.

Orientation données

L'orientation données de TCP est souvent un inconvénient. Les applications doivent ajouter leur propre signalisation pour délimiter leurs messages. Et doivent utiliser la fonction PUSH pour que les données soient envoyées tout de suite, et éviter d'attendre qu'il y ait assez de données pour remplir entièrement un paquet.

Par exemple, lorsqu'on utilise TCP pour transférer des fichiers, il faut définir une signalisation pour indiquer le fin d'un fichier et le début d'un autre. En effet, TCP transportant un flux d'octets, la fin d'un paquet n'indique pas la fin d'un fichier.

Vulnérabilité

TCP est relativement vulnérable aux attaques DOS comme les les attaques SYN. Cette faille de sérité est propre à la méthode de connexion du protcole : le handshacking.

Conclusion

Le transport de signalisation du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) sur un réseau IP est une application pour laquelle toutes ces limitations sont importantes. Et, même si c'est cette application qui a directement motivé la création du protocole SCTP, d'autres peuvent voir en SCTP un meilleur moyen de satisfaire leurs besoins que TCP.