Equipements ouverts avec firmware opensource

Accueil

Contexte

Dans le cadre de la dernière année d'études en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, il est demandé à chaque apprenti de réaliser une présentation de 45 minutes sur le thème de leur choix, ainsi qu'un mini-site web présentant les points abordés lors de la présentation.

Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique REVUZ et Etienne DURIS.

Le but de ces exposés est de présenter une technologie récente non-étudiée au cours des trois années de la formation d'ingénieur proposée par l'école. Chaque exposé se compose d'une présentation (effectuée devant l'ensemble de la promotion) et d'un mini-site web présentant la technologie étudiée.

Introduction

Fin 2002, le constructeur Linksys lance son routeur WiFi domestique: le WRT54G. C'est un petit boitier destiné à partager facilement la connexion internet du domicile. Il intègre un switch quatre ports et il apporte le réseau sans-fil à une époque où les fournisseurs d'accès à internet ne proposent pas encore le WiFi sur leur box. Celui-ci devient très populaire dès que Linksys publia le code source (sous licence GNU GPL) du firmware, permettant l'émergence de multiples projets communautaires.

L'object de ce site est de présenter les équipements du type WRT54G, les projets opensource qui s'architecturent autour d'eux et les applications disponibles avec un exemple concret.