Les logiciels de gestion de version décentralisés

Accueil

A propos de ce site

Dans le cadre de la dernière année d'étude en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris Est-Marne la Vallée, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation entre 30 et 45 minutes devant l'ensemble de la promotion sur une technologie non étudiée au cours de la formation.

L'intérêt de cet exercice est d'encourager les étudiants à mener un travail de veille technologique et de créer un bagage de connaissances générales sur l'ensemble des domaines liés à l'informatique. Le choix des sujets est libre. Ce mini-site internet vient en complément de l'exposé réalisé.

Ces exposés sont encadrés par Dominique Revuz et Etienne Duris.

Choix du sujet

Je porte un intérêt particulier aux outils et méthodes permettant de gagner en productivité que ce soit au travail ou dans son quotidien. Lors de ma première expérience professionnelle, j'ai fait l'expérience de l'outil de gestion de configuration Rational Clearcase qui m'a introduit au développement de logiciel de manière industrialisé. Par la suite, dans le cadre de projets académiques j'ai pu utiliser les outils de gestion de version CVS puis SVN. A l'usage, j'ai pu voir que ces outils étaient indispensables pour mener à bien un projet en équipe.

Dans un travail de veille technologique les outils Git et Mercurial revenaient souvent et semblaient être la dernière technologie à utiliser en matière de versioning. Au delà du buzz, j'ai décidé d'en apprendre davantage afin de savoir en quoi ils étaient différents et ce qu'ils apportaient de plus par rapport aux outils que je connaissais déjà.

Aussi, mon exposé avait 4 objectifs principaux :

Ce mini-site reprend en bref ce qui a été dit.

Note

Ce mini-site se veut volontairement général afin d'introduire les mécanismes DVCS cependant il suppose que vous avez déjè une expérience (même brève) d'un outil de gestion de version. Par conséquent certains concepts seront expliqués mais pas tous.

La gestion de version >>>