Virtualisation - Microsoft vs VMware

Présentation

Contexte

Dans le cadre de la dernière année d'études en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris Est-Marne la vallée, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation de 45 minutes sur le thème de leur choix, ainsi qu'un mini-site web pour mettre en avant les points abordés lors de la présentation.

Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR Ingénieurs 2000 à l'Université de Marne-la-vallée, et par Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux au sein de cette UFR.

Le but de ces exposés est de présenter une technologie récente non étudiée au cours des trois années de la formation d'ingénieur proposée par l'école.

Introduction à la virtualisation

La virtualisation peut être décrite simplement grâce au schéma suivant :

En effet, le but premier est de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitations sur le même matériel physique.

Ceci peut avoir plusieurs avantages tels que :

Objectifs de la présentation

J'ai choisi ce sujet pour mon Xposé afin d'apporter des éléments objectifs pour comparer ces deux éditeurs. En effet, il est difficile de se faire une opinion par de simples recherches sur les sites des éditeurs dont voici quelques exemples :

- Tout d'abord un comparatif provenant du site de VMware :

- Puis une autre provenant du site de Microsoft :

- Ou encore une citation de la sorte :

« Nous sommes si impressionnés par les technologies de virtualisation de Microsoft que nous envisageons de virtualiser tout ce que nous pouvons, et de supprimer VMware. »

Comme vous pouvez le constater, de telles informations ne sont pas objectives et fausses le choix de l'utilisateur. Chaque éditeur se met en avant et présente uniquement les défauts de son concurrent.

Je vais donc, au travers de cet exposé, vous présenter les différentes architectures, fonctionnalités et prix proposés par les deux éditeurs afin de faciliter votre choix envers l'un ou l'autre.