Manufacturing Execution System
Introduction
Contexte de réalisation
Ce site a été réalisé dans le cadre des XPosés Systèmes-Réseaux de 3ème année d'école d'ingénieur au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris-Est/Marne-la-vallée, en filière Informatique et Réseaux.
Ces exposés sont dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR et Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux.
L'objectif de ces exposés est de permettre à chaque étudiant de troisième année de présenter un sujet qui n'a pas été abordé lors du cursus académique.
Choix du sujet
Cette présentation a été réalisé par Amine TAHRI dans le cadre des XPosés Systèmes et Réseaux.
J'ai découvert ce système de travail industriel lors de ma formation par apprentissage chez EKIUM. J'ai pensé, alors, utile d'apporter des nouvelles connaissances à ma promotion dans le monde industriel ainsi que les contraintes liées à ce domaine.
Manufacturing Execution System
Suite au respect des enjeux industriels et demande de normalisation des méthodes industrielles, le monde de l’industrie a mis en place différents systèmes répondant aux principales problématiques de la distribution d’informations liées à la fabrication ou à la production, d’où la naissance d’un système d’exécution des fabrications (MES) permettant de piloter l’ensemble des productions en temps réel et de restituer toutes les conditions dans lesquelles se sont déroulées.
Inventé au début des années 1990 par le MESA (Manufacturing Entreprise Solutions Association), association américaine à but non lucratif permettant à des sociétés éditrices de systèmes d'information de les appuyer dans la réalisation de solutions dédiées à la fabrication ou à la production..
M.E.S est un système dont la fonction de base est double. La première consiste à délivrer au niveau contrôle commandes des données nécessaires à l’exécution de l’ordre de fabrication. La seconde est de recueillir des données issues de la production réalisée pour en rendre acompte au niveau de la planification.