Light Peak / Thunderbolt



Introduction

Contexte de réalisation

Ce mini-site a été réalisé dans le cadre des XPosés Systèmes-Réseaux de 3ème année d'école d'ingénieur au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris-Est/Marne-la-vallée, en filière Informatique et Réseaux.

Ces exposés sont dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR et Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux.

L'objectif de ces exposés est de permettre à chaque étudiant de troisième année de présenter un sujet qui n'a pas été étudié en cours, ou qui n'a été qu'abordé succinctement.

Choix du sujet

Ce mini-site a été réalisé par Eloi Martinelli dans le cadre des XPosés Systèmes et Réseaux.

J'ai choisi ce sujet car il concerne une technologie très en vogue en ce moment: la fibre optique. En effet, à l'heure où les demandes en termes de débits sont en forte progression, l'industrie informatique se doit de s'adapter aux besoins des usagers.

Cet exposé se présente donc en trois parties:

Le Light Peak

Le Light Peak est un nouveau connecteur basé sur la fibre optique. Il a pour vocation de remplacer une multitude de connectiques existantes comme l'USB, le HDMI ou encore l'Ethernet. En effet, ce type de connectique supporte tout un ensemble de protocoles de manière transparente et ses débits très élevés lui permettent de véhiculer tout type de données sur un même câble.

Light Peak

Le but de cette technologie est donc de réduire le nombre de connecteurs et d'améliorer les débits de données dans un usage essentiellement grand public. Les premiers ordinateurs équipés de ce connecteur sont sortis en Février 2011, il s'agit des derniers MacBook Pro d'Apple ayant renommé ce connecteur en "Thunderbolt".

Contexte >>>