Google File System

Introduction

Contexte

Dans le cadre de la dernière année d'études en ingénierie de l'informatique et des réseaux au sein de l'école Ingénieurs 2000, il est demandé à chaque étudiant de réaliser une présentation de 45 minutes sur le thème de leur choix, ainsi qu'un site web présentant les points abordés lors de la présentation. L'objectif de ces exposés est de présenter une technologie récente non étudiée au cours des trois années de la formation d'ingénieur proposée par l'école.

Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR Ingénieurs 2000 à l'Université Paris Est - Marne-la-vallée, et par Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux au sein de cette UFR.

Cet exposé a été réalisé par Yann Pelleau, le 14 Décembre 2010.
Une version de la présentation est disponible au téléchargement ici

Sujet

Le sujet que j'ai choisi de présenter concerne le Google File System (GFS). J'ai toujours été fasciné par la manière dont Google a émergé pour devenir incontournable aujourd'hui. Cette Entreprise qui n'éxistait pas il y a 15 ans, et a su s'imposer en proposant toujours de nouvelles applications. Sa stratégie basé sur son cloud demande d'énorme ressource de stockage. Je me suis donc intéressé à la téchnologie qui a permis à Google de résoudre cette problèmatique, le fameux GFS.

Google ne communiquant que très peu sur son infrastucture, certaines informations présentent sur ce site sont issues de recoupement de divers sources. Si vous détectez une erreur, merci de me le signaler.