Une base NoSQL: Cassandra

Accueil

Contexte

Ce site a été réalisé par Arnaud COSTES, dans le cadre des Xposés du cours de Dominique Revuz et de Etienne Duris, à Ingénieurs2000.

Les Xposés permettent aux étudiants en dernière année de la filière Informatique et Réseaux de présenter des technologies qui ne sont pas abordées dans leur cursus et ainsi d'élargir leurs connaissances.

Pour ma part, je me suis tourné vers une technologie émergente qui est le NoSQL (Not only SQL). J'ai alors souhaité approfondir ma connaissance sur ce sujet en présentant la base de données NoSQL la plus utilisé: Cassandra.

Introduction

Un constat assez significatif a été fait dans le monde du web et plus particulièrement dans le monde de l'hébergement web, il est difficil de trouver un site sans base de données SQL derrière. C'est de là qu'à commencé le mouvement NoSQL afin de proposer une réelle alternative au langage SQL pour contrer cette domination.

Dans la foulée plusieurs base de données se basant sur le concepte du NoSQL on vu le jour, une d'entre elle nous intéresse plus particulièrement car malgré son jeune age elle commence à se faire une place dans le monde du web et de l'entreprise.

Ce site internet à pour but de fournir une première approche sur ce que l'on peut trouver en terme de base en NoSQL, pour ensuite s'intéresser plus particulière à Cassandra et découvrir son modèle de données à travers plusieurs exemples d'implémentation et comment mettre en place un cluster Cassandra dans une architecture distribuée.