Informatique décisionnelle (BI) : OLAP et la modélisation dimensionnelle

Accueil

But de ce site

Ce site a pour but d'introduire l'informatique décisionnelle (BI) et plus particulièrement l'outils OLAP ainsi que la modélisation multi-dimensionnelle.
L'informatique décisionnelle correspond à l'ensemble des moyens, des outils et des méthodes permettant de collecter, consolider modéliser et restituer les données.

Contenu du site

Ce site est divisé en trois parties :
La première partie est une introdution à l'informatique décisionnelle. Nous allons donc commencer par définir le BI. Nous nous intéresserons également à l'architecture d'une solution de BI de base et nous verons que les utilisateurs finaux de ce type de solution ne sont pas forcément des informaticiens. En effet, l'informatique décisionnelle s'adresse généralement aux décideurs et aux chefs d'entreprises.
La seconde partie est une analyse d'un outil d'informatique décisionnelle (OLAP) et de la modélisation multi-dimensionnelle des données. Nous aurons donc l'occasion de découvrir la modélisation multi-dimensionnelle. On fera ensuite un bref comparatif entre le modèle multi-dimensionnel et le modèle relationnel. Cette partie fera également l'objet d'une introduction aux cubes OLAP. Puis, nous verons en détails les différentes implémentations OLAP. Et nous finirons cette partie par un récapitulatif des avanatages et inconvénients de cet outil.
Enfin, dans la 3e partie, nous ferons un bref listing des différents outils OLAP existants.

À propos de ce site

Ce site a été réalisé par Karim SLAIMI dans le cadre d'un exposé sur l'informatique décisionnelle et plus parliculièrement l'outils OLAP et la modélisation dimensionnelle effectué en 3e année d'école d'ingénieur : Ingénieurs 2000.