L'intégration Continue
Accueil

Définition
"L'intégration continue est un ensemble de pratiques utilisées en génie logiciel. Elles consistent à vérifier à chaque modification de code source que le résultat des modifications ne produit pas de régression de l'application en cours de développement." (Wikipédia)
"Une pratique considérant différemment l'intégration, habituellement connue comme pénible et peu fréquente, pour en faire une tâche simple faisant partie intégrante de l'activité quotidienne d'un développeur." (traduit de la documentation anglaise de CruiseControl.NET)
Objectif
Ce site a pour but de présenter, dans les grandes lignes, les grands principes de l'Intégration continue.
Il n'a pas pour vocation de fournir l'ensemble des éléments pour configurer un environnement complet, mais fournit
une vision vulgarisée pour en comprendre les intérêts, les enjeux et le fonctionnement global.
Contenu du site
Je présenterais dans un premier temps les évolutions et outils ayant entrainé l'apparition d'environnement d'intégration continue.
Il est essentiel de comprendre l'intérêt d'un outil, particulièrement lorsque celui-ci n'est pas immédiat à mettre en place. C'est pourquoi je ferais un point sur les besoins auquel l'intégration continue répond, et sur sa valeur ajoutée par rapport à des méthodologies plus basiques.
Je détaillerai ensuite l'importance des tests, souvent jugés contre-productifs. Ces tests sont au coeur d'une intégration continue efficace.
Enfin, je vous donnerai un aperçu du fonctionnement, d'un point de vue théorique puis au travers d'un exemple un peu plus concret.
À propos de ce site
Ce site a été réalisé par Damien THIESSON dans le cadre d'un exposé sur l'intégration continue effectué en 3e année d'école d'ingénieur : Ingénieurs 2000.