L'Art du référencement Web

Introduction

Contexte

Ce site à été réalisé par Julien Pons, dans le cadre des exposés système du cours de Dominique Revuz, à Ingénieurs2000.

Les Xposés permettent aux étudiants en dernière année de la filière Informatique et Réseaux de présenter des technologies qui ne sont pas abordées dans leur cursus et ainsi d'élargir leurs connaissances.

 

Présentation

Cette partie du site a pour objectif de vous fournir l'essentiel de l'information à connaître pour référencer son site Web. Le référencement Web est un art, au contraire d'une science infuse, l'efficacité des techniques d'optimisations se mesure au fil du temps.

A travers cet exposé, nous présenterons brièvement ce qu'est le référencement Web, nous répondrons à la question suivante : "Pourquoi et comment référencer son site Web sur Internet ?", nous verrons qu'il existe de nombreuses façons d'optimiser un site. Etudions à present l'utilité du référencement.

Ce site à pour objectif de présenter diverses techniques d'optimisations d'un Site Web. Il est important de savoir que le référencement Web est un art. Les propos qui sont tenus à travers cet exposé se fondent sur des études réalisées par des référenceurs professionnels et ne constituent pas une vérité en soi. Les techniques d'optimisations internes et externes que nous présenterons par la suite sont en revanche réélles. Elles ont été empiriquement prouvées. Enfin, il faudra garder à l'esprit que "ce qui sera présenté est peut-être vrai".

Les intérêts

Cette partie présente brièvement l'Internet d'aujourd'hui. Combien d'utilisateurs utilisent cette technologie ? Quels sont les avantages pour les professionnels de posséder son site Web ?.

Utilisateurs d'internet dans le monde classés par région géographique :

Utilisateurs d'internet dans le monde classés par région géographique

Source : Internet World Stats - http://www.internetworldstats.com/stats.htm

Sur l'année 2008, nous comptons près de 390 millions d'utilisateurs en Europe, et environ 1,574,313,184 utilisateurs dans le monde. Ainsi, lorsqu'une entreprise possède son site Web, quel que soit son type (site vitrine, site de vente en ligne), elle peut cibler un nombre important d'utilisateurs, ce qui représente une source de revenus non négligeable.

Il existe plusieurs intérêts à référencer son site Web. Tout d'abord, il permet l'augmentation du trafic en se positionnant parmi les premiers résultats. Ensuite, le référencement permet d'apparaître sur des requêtes pertinentes. En effet, il s'agit ici d'établir une stratégie de référencement permettant d'apparaitre sur les mots clés choisis. Un site de vente de voiture pourra par exemple se positionner sur les mots clé suivants : "vente, voiture, achat". Il évitera en revanche certains termes comme "accueil". Il n'est pas pertinent de se référencer sur des mots clé qui ne possèdent aucun rapport avec le contenu réel du site, cela ne fait qu'augmenter le taux de rebond (pourcentage de personnes qui arrivent sur un site, mais quitte le site sans avoir regarder une page) et consomme inutilement de la bande passante. Enfin, l'interêt majeur du référencement est le positionnement face à la concurrence. Etre mieux référencé que ses concurrents apporte une source de revenus.

Les sources

Il existe 4 sources de référencement Web. Nous distinguons : Les liens internes correspondent aux liens réalisés entre différentes pages appartenant au même nom de domaine. Les liens externes correspondent aux liens provenant de sites Web extérieurs, pointant vers notre site et possèdant un nom de domaine différent. Les liens internes et externes jouent un rôle important dans la distribution du PageRank. Les liens commerciaux correspondent aux liens payants que les annonceurs achètent afin de ressortir sur des mots-clé pertinents. Nous ne traiterons pas de ce type de lien pour se concentrer sur le référencement naturel. La dernière source de référencement correspond aux moteurs de recherches. Il en existe une multitude aujourd'hui, mais leur popularité varie fortement de l'un à l'autre. Nous verrons plus loin qu'il s'agit en réalité d'une situation monopolistique de Google. C'est la part la plus important de trafic.