L'Art du référencement Web
Introduction
Contexte
Ce site à été réalisé par Julien Pons, dans le cadre des exposés système du cours de Dominique Revuz, à Ingénieurs2000.
Les Xposés permettent aux étudiants en dernière année de la filière Informatique et Réseaux de présenter des technologies qui ne sont pas abordées dans leur cursus et ainsi d'élargir leurs connaissances.
Présentation
Cette partie du site a pour objectif de vous fournir l'essentiel de l'information à connaître pour référencer son site Web. Le référencement Web est un art, au contraire d'une science infuse, l'efficacité des techniques d'optimisations se mesure au fil du temps.
A travers cet exposé, nous présenterons brièvement ce qu'est le référencement Web, nous répondrons à la question suivante : "Pourquoi et comment référencer son site Web sur Internet ?", nous verrons qu'il existe de nombreuses façons d'optimiser un site. Etudions à present l'utilité du référencement.
Ce site à pour objectif de présenter diverses techniques d'optimisations d'un Site Web. Il est important de savoir que le référencement Web est un art. Les propos qui sont tenus à travers cet exposé se fondent sur des études réalisées par des référenceurs professionnels et ne constituent pas une vérité en soi. Les techniques d'optimisations internes et externes que nous présenterons par la suite sont en revanche réélles. Elles ont été empiriquement prouvées. Enfin, il faudra garder à l'esprit que "ce qui sera présenté est peut-être vrai".
Les intérêts
Cette partie présente brièvement l'Internet d'aujourd'hui. Combien d'utilisateurs utilisent cette technologie ? Quels sont les avantages pour les professionnels de posséder son site Web ?.
Utilisateurs d'internet dans le monde classés par région géographique :
Source : Internet World Stats - http://www.internetworldstats.com/stats.htm
Sur l'année 2008, nous comptons près de 390 millions d'utilisateurs en Europe, et environ 1,574,313,184 utilisateurs dans le monde. Ainsi, lorsqu'une entreprise possède son site Web, quel que soit son type (site vitrine, site de vente en ligne), elle peut cibler un nombre important d'utilisateurs, ce qui représente une source de revenus non négligeable.
Il existe plusieurs intérêts à référencer son site Web. Tout d'abord, il permet l'augmentation du trafic en se positionnant parmi les premiers résultats. Ensuite, le référencement permet d'apparaître sur des requêtes pertinentes. En effet, il s'agit ici d'établir une stratégie de référencement permettant d'apparaitre sur les mots clés choisis. Un site de vente de voiture pourra par exemple se positionner sur les mots clé suivants : "vente, voiture, achat". Il évitera en revanche certains termes comme "accueil". Il n'est pas pertinent de se référencer sur des mots clé qui ne possèdent aucun rapport avec le contenu réel du site, cela ne fait qu'augmenter le taux de rebond (pourcentage de personnes qui arrivent sur un site, mais quitte le site sans avoir regarder une page) et consomme inutilement de la bande passante. Enfin, l'interêt majeur du référencement est le positionnement face à la concurrence. Etre mieux référencé que ses concurrents apporte une source de revenus.
Les sources
Il existe 4 sources de référencement Web. Nous distinguons :- les liens internes
- les liens externes
- les liens commerciaux
- les moteurs de recherches