Introduction à la sauvegarde réseau - Présentation des solutions NAS et SAN

Contexte de réalisation

Ce mini-site a été réalisé dans le cadre des XPosés Systèmes-Réseaux de 3ème année d'école d'ingénieur au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris-Est Marne-la-vallée, en filière Informatique et Réseaux.

Ces exposés sont dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR et Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux.

L'objectif de ces exposés est de permettre à chaque étudiant de troisième année de présenter un sujet qui n'a pas été étudié en cours, ou qui n'a été abordé que succinctement.

Vous pouvez contacter l'auteur de ce mini-site, Kevin CORNILLEAU, par e-mail : kevin.cornilleau (at) laposte.net.

Choix du sujet

Ce mini-site a été réalisé par Kevin CORNILLEAU dans le cadre des XPosés Systèmes et Réseaux.

L'univers du stockage des données et notamment du stockage réseau est relativement complexe. Les technologies mises en places sont souvent pointues et les acteurs intervenant sont multiples. Malgré cela, la bonne maîtrise des informations devient aujourd'hui pour les entreprises un élément tellement important, qu'il constitue pour leur réussite un critère déterminant.

Pendant une première année d'apprentissage, en tant qu'inspecteur du service clientèle au sein de la société Bull, j'ai eu de multiples occasions d'intervenir auprès de systèmes de stockage importants, comme des baies de disques de réseaux SAN ou des NAS. Cet exposé constituait pour moi l'occasion de compléter ce savoir technique par des connaissances plus théoriques.

Supports disponibles

Les supports réalisés dans le cadre de cet exposé sont :

Téléchargement [ ODP | PDF ]

Quelques références, pour aller plus loin...

Avertissement

Les liens d'illustration et articles connexes fournis dans ce mini-site sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Ceux-ci sont valides à la date de publication de ce site (mars 2009) mais je ne peux en garantir la pérennité.